Fondateur de l’ordre des Frères mineurs (+ 1226)
Saint François d’Assise, né à Assise en Italie en 1181, tient son nom de sa ville natale. Issu d’une famille aisée, il a vécu une jeunesse typique de son époque, partageant les plaisirs des fêtes, les escapades et même la brutalité de la guerre, où il fut capturé et affaibli par la maladie. Pendant sa convalescence, une profonde insatisfaction envers la vie l’envahit, et il entreprit une quête spirituelle en quête de réponses.
Un tournant dans la vie de François survint lorsqu’il entendit un passage de l’Évangile qui lui révéla sa mission : consacrer sa vie à l’amour envers toute la création. Il prend alors la décision de changer radicalement son mode de vie. Il choisit la pauvreté, se consacre à la diffusion des messages de joie, d’espoir et d’amour issus de la Bible, et œuvra pour la paix parmi les gens et avec toute la Création. Il adopta un vêtement gris et une simple ceinture, symbolisant la modestie de son époque.
Appliquant l’Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: « Que le Seigneur vous donne sa paix. »
Tout au long de son existence, François prôna la solidarité envers les pauvres, les démunis et les marginalisés. Il dénonce les injustices et s’opposa à l’appropriation. Sa source de force résidait dans la prière, qui lui permet d’aimer et d’aider autrui. Un jour, il a eu une révélation : toute la Création constituait une grande famille, une fraternité universelle. Il appelle tous les êtres humains à s’aimer mutuellement et à respecter notre mère la Terre, notre sœur la Lune et notre frère le Soleil.
À la fin de sa vie, il rédigea ce qui est maintenant connu sous le nom du « Cantique du frère Soleil », un point culminant de ses enseignements sur le respect et l’amour que chaque être humain devait avoir envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoignit ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se battent pour la préservation de la nature, des animaux et de l’environnement. En 1979, il fut proclamé « patron des écologistes » en reconnaissance de son engagement envers la protection de la nature.
Après sa mort, l’Église le canonisa en tant que « saint », reconnaissant ainsi ses vertus en tant qu’exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel et juste. Depuis le XIIIe siècle, des milliers d’hommes et de femmes, formant la famille franciscaine, ont suivi ses pas en s’inspirant de son mode de vie. Il est donc indéniable que, même après huit siècles, François d’Assise continue d’inspirer nos sociétés à travers des individus, des femmes, et à travers chacun d’entre nous.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole…