Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Vitraux de la cathédrale de Chartres
Vitraux de la cathédrale de Chartres

Saint Fulbert

Confesseur.

Le nom “Fulbert” est d’origine germanique, composé de “Fulc” signifiant peuple et “Bert” signifiant brillant. C’était le caractère de cet évêque des Carnutes, qui se distingua à la fois en tant que musicien, érudit et hagiographe. Son parcours académique le lie à Gerbert à l’école de Reims, qui devint plus tard pape sous le nom de Sylvestre II. C’est ce dernier, connu comme le “pape de l’an mille”, qui l’appela à Rome.

En tant que précepteur du fils du roi Hugues Capet, Fulbert établit une école renommée à Chartres. Cette institution ne se limitait pas à la théologie, mais incluait également l’étude de la géométrie, de la médecine et de la philosophie. Ses disciples furent nombreux et loyaux.

En 1006, Fulbert fut nommé évêque de Chartres par le roi. Il exerça son épiscopat avec conscience et intégrité, soucieux de l’indépendance de l’Église ainsi que de la paix et de l’harmonie entre les individus. Il s’efforça notamment de réconcilier le comte de Blois avec le roi de France.

En 1020, la cathédrale de Chartres fut ravagée par un incendie. Fulbert s’impliqua activement dans la collecte de fonds pour la reconstruction d’une nouvelle basilique, dont la crypte subsiste encore aujourd’hui. Ses talents musicaux furent dédiés à la liturgie et au culte marial, contribuant ainsi à l’essor de la dévotion à Notre-Dame à Chartres.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :