Depuis 2000 ans

Saint Gatien de Tours

Il fut le premier évêque de Tours. Selon les écrits de saint Grégoire de Tours, il faisait partie des sept évêques envoyés depuis Rome en Gaule et fut inhumé dans le cimetière des chrétiens de la région.

évêque de Tours (IVe siècle)


Envoyé de Rome à Tours pour devenir son premier évêque, selon une tradition qui le situe au premier siècle, Saint Gatien a en réalité commencé à évangéliser la région à la fin du IIIe siècle. Initialement accueilli avec suspicion et rudesse par les habitants locaux, il a réussi peu à peu à les convertir grâce à sa douceur et à sa persévérance. Son successeur, saint Lidoire (337-371), l’a honoré en le reconnaissant comme un saint.

Saint Martin, lui aussi vénéré, est venu en pèlerinage sur la tombe de saint Gatien. La cathédrale Saint-Gatien de Tours comporte une statue en bois d’un évêque sur le pilier central de son grand portail, possiblement représentant Gatien, le premier évêque de Tours au IIIe-IVe siècle.

Saint Gatien (251-304) est le saint patron de la cathédrale de Tours, située dans le diocèse où il a exercé son épiscopat. Au début du IVe siècle, il fut le premier évêque de Tours. Selon les écrits de saint Grégoire de Tours, il faisait partie des sept évêques envoyés depuis Rome en Gaule et fut inhumé dans le cimetière des chrétiens de la région.

Dans un poème dogmatique, Saint Grégoire de Nazianze a écrit : « Tu as dissipé les ténèbres et fait naître la lumière afin de créer toutes choses dans la clarté et de donner une forme à la matière instable en la façonnant en un monde. Tu as introduit sur cette terre l’image de la splendeur céleste, permettant ainsi à l’homme de contempler la lumière par la lumière et de devenir lui-même lumière dans son entièreté. »

Recevez chaque jour notre newsletter !