Depuis 2000 ans

Saint Germain de Paris

Évêque (+ 576)


Nous avons connaissance de la vie de saint Germain à travers son ami, saint Venance Fortunat, un poète latin. Germain est né près d’Autun. On raconte que sa mère n’était pas désireuse de sa naissance et avait envisagé un avortement. Cependant, ses tentatives ont échoué et l’enfant est né.

Après avoir étudié à Avallon, Germain devient moine dans une petite communauté locale pendant quinze ans. L’évêque d’Autun, Agrippin, le remarque et le prend sous son aile pour l’ordonner prêtre, car il y a un grand besoin d’évangélisation dans le pays des Francs qui est encore peu christianisé.

Germain est ensuite nommé abbé de Saint-Symphorien d’Autun pendant un certain temps, mais les moines ne sont pas satisfaits de lui car il distribue leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se lie d’amitié avec lui.

Ainsi, Germain devient évêque de Paris. Pendant son épiscopat, il se distingue par ses guérisons miraculeuses ou non, ainsi que par sa libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonde également l’abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent, qui sera plus tard connue sous le nom de Saint-Germain des Prés. Son engagement en faveur des habitants de Paris ne cesse pas avec sa mort.

Source Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !