Cet illustre Pape est justement appelé le Grand; il fut en effet remarquable par sa naissance, fils de sénateur et neveu d’une sainte, la vierge Tarsille; par sa connaissance et sa sainteté; par les miracles qu’il a accomplis; et par les dignités de cardinal, de légat, puis de Pape, où la Providence et son mérite l’ont progressivement élevé.
Grégoire est né à Rome. Après avoir occupé brièvement la première magistrature de la ville, il a attiré davantage l’admiration en servant les mendiants, devenant lui-même un mendiant dans son palais transformé en monastère et hôpital.
Il ne gardait qu’un seul vestige de sa vie passée, une écuelle d’argent que sa mère lui envoyait chaque jour remplie de légumes pour sa nourriture; il la donna finalement à un pauvre marchand ayant tout perdu dans un naufrage, venant solliciter sa charité réputée.
Grégoire se plongea dans la lecture des Livres Saints; ses veilles et ses mortifications étaient si intenses que sa santé en souffrit et sa vie fut en danger. Un jour, en passant sur le marché, il vit de jeunes enfants exposés à la vente, d’une beauté saisissante. Apprenant qu’ils étaient Angles, venant d’Angleterre, encore païenne, il s’exclama : « Dites plutôt des Anges, s’ils n’étaient pas sous l’empire du démon. » Il sollicita du Pape l’autorisation d’aller prêcher l’Évangile à ce peuple, mais les protestations de Rome le forcèrent à rester.
À la mort du Pape, Grégoire se vit confier la charge spirituelle de tout l’univers. L’une des réalisations notables de son pontificat fut l’évangélisation du peuple anglais, qu’il aurait souhaité entreprendre lui-même.
Grégoire est célèbre pour avoir réformé la liturgie et amélioré le chant ecclésiastique. Il prêchait souvent au peuple de Rome, et lorsqu’il était malade et ne pouvait le faire, il rédigeait des sermons et des homélies qui sont parmi les chefs-d’œuvre de ce grand docteur. Son pontificat fut l’un des plus productifs de l’histoire de l’Église. Grégoire mourut le 12 mars 604. Il est représenté écoutant une colombe lui murmurant à l’oreille et est considéré comme le patron des chantres.