Depuis 2000 ans

Saint Jean l’Évangéliste

Saint Jean l’Évangéliste peint par Ribera - DR
Saint Jean l’Évangéliste peint par Ribera - DR
« Saint Jean a bu à la source même de l’amour, et c’est pourquoi il a pu en parler avec tant de profondeur. »

Apôtre et évangéliste (+ 101)

Jean, fils de Zébédée, pêcheur du lac de Tibériade, est l’un des apôtres les plus proches du Christ, témoin privilégié des mystères divins. Avec son frère Jacques, il fut surnommé par Jésus « fils du tonnerre », un titre qui reflète leur ardeur et leur caractère intrépide.

Dès son jeune âge, Jean montra une soif spirituelle profonde. Disciple de Jean le Baptiste, il entendit les mots prophétiques : « Voici l’Agneau de Dieu. » À cet instant, Jean reconnut en Jésus de Nazareth le Messie et le suivit sans hésiter. L’appel direct du Christ sur le rivage du lac de Galilée scella définitivement son destin d’apôtre.

Jean devint l’un des intimes du Seigneur, celui qu’on appelle le « disciple que Jésus aimait ». Il fut témoin de moments uniques : la Transfiguration sur le mont Thabor, la Dernière Cène où il reposait sur la poitrine du Christ, et surtout la crucifixion. Au pied de la croix, seul parmi les apôtres, il reçut la mission sublime de prendre soin de la Vierge Marie, que Jésus lui confia comme une mère.

Le matin de Pâques, il courut au tombeau vide, précédant Pierre, et crut en la résurrection. Ce lien particulier avec le Christ le plaça au cœur des premières communautés chrétiennes, où il fut non seulement un témoin oculaire mais aussi un guide spirituel.

Installé à Éphèse selon la tradition, Jean rédigea le quatrième évangile, une œuvre unique par sa profondeur théologique et son insistance sur l’amour divin : « Dieu est amour. » Plus tard, exilé à Patmos sous l’empereur Domitien, il reçut la vision de l’Apocalypse, dernier livre des Écritures.

Les récits rapportent qu’il fut condamné à être plongé dans une cuve d’huile bouillante à Rome, près de l’actuelle Porte Latine, mais en sortit miraculeusement indemne. Ce miracle, bien que non prouvé, témoigne de l’aura mystique entourant la figure de l’apôtre.

Dans sa vieillesse, saint Jean ne cessait de rappeler l’essentiel : « Aimez-vous les uns les autres. » Ce testament d’amour demeure au cœur de son héritage spirituel.

Fêté le 27 décembre, saint Jean l’Évangéliste incarne pour l’Église catholique non seulement le témoin fidèle du Verbe fait chair mais aussi l’apôtre d’un message intemporel : l’amour de Dieu se manifeste pleinement dans le don de soi.

Comme l’écrivait saint Augustin : « Saint Jean a bu à la source même de l’amour, et c’est pourquoi il a pu en parler avec tant de profondeur. »

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !