Un des quatre évangélistes (Ier siècle)
Le deuxième évangile synoptique, attribué à Marc, est souvent considéré comme potentiellement l’initiateur du genre évangélique. Cette hypothèse repose sur le fait que le livre aurait été rédigé à Rome dans un grec approximatif, parsemé de sémitismes, et aurait été compilé dès les premiers temps de la foi chrétienne, en se basant sur les récits oraux de Saint Pierre.
Cette rédaction aurait eu lieu probablement avant l’an 70. On attribue la paternité de cet évangile à Jean surnommé Marc, fils de Marie, une figure importante de la première communauté chrétienne de Jérusalem, où les fidèles se réunissaient pour prier, comme mentionné dans les Actes des Apôtres (Actes 12.12).
Marc aurait accompagné Paul et Barnabé lors de leur mission à Chypre, mais aurait décidé de ne pas les suivre plus loin lorsqu’ils partaient pour l’Asie Mineure, préférant retourner à Jérusalem. Ce choix a été source de tension avec Paul, qui a refusé de le prendre à nouveau lors d’une mission ultérieure, ce qui a conduit à une séparation entre Paul et Barnabé (Actes 15.39).
Cependant, Marc s’est racheté par la suite et est devenu un compagnon de confiance pour l’apôtre Paul, le visitant alors qu’il était prisonnier à Rome, et il était également considéré comme un fils par Saint Pierre (1ère lettre de Pierre 5.13).
Certains pensent que Marc a joué un rôle dans l’évangélisation de l’Égypte, bien que cela ne soit pas confirmé de manière absolue. Il existe également des affirmations selon lesquelles ses restes seraient à présent à Venise, bien que cela relève davantage de la tradition que de la certitude historique. En tout état de cause, Marc aurait été un secrétaire fidèle pour Saint Pierre, rédigeant les « Mémoires » de celui-ci, qui constituent l’évangile selon Marc, à destination des fidèles romains.
De Jérusalem, il aurait d’abord suivi les voyages missionnaires de Paul avant de se lier étroitement à Saint Pierre, recueillant dans son évangile l’enseignement adressé aux Romains. Certains attribuent également à Marc la fondation de l’Église d’Alexandrie.
Source Nominis