L’église Sainte-Marie-in-Albis est située à Breil-sur-Roya, dans le département des Alpes-Maritimes. Sur Facebook, le maire du village a exprimé sa désolation suite à la profanation qui s’est déroulée dans la nuit du 20 au 21 avril:
« Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus sont entrés dans l’église paroissiale Sancta Maria in albis de Breil-sur-Roya sans aucun respect pour le caractère sacré du lieu.
Ils ont escaladé le tabernacle, piétiné l’autel et jeté à terre le cierge pascal.
Plus grave encore, ils ont allumé les bougies, anciennes et instables, qui se trouvent tout en haut du tabernacle et les ont laissées bruler toute la nuit, au risque de mettre le feu à l’autel en bois et à l’édifice tout entier.
Je condamne fermement ces actes irresponsables que nous avons signalés à la Gendarmerie.«
Historiquement, l’église actuelle, dédiée à Santa-Maria-in-Albis, la protectrice de Breil, se trouve à l’emplacement de l’ancienne église romane de la Bienheureuse Vierge Marie.
Classée monument historique le 28 décembre 1978, cette église est dotée d’un orgue sur tribune offert en 1863 par le chanoine Revelli, dont la partie instrumentale est également protégée en tant que monument historique.