Depuis 2000 ans

Saint-Omer : un homme en garde à vue après l’incendie de l’église de l’Immaculée-Conception

L'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer - Capture Street View
L'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer - Capture Street View
La qualification criminelle pour « destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion » est retenue.

Un homme de 39 ans est en garde à vue après l’incendie qui a ravagé l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer, dans la nuit de dimanche à lundi. Ce sinistre a causé l’effondrement partiel de la toiture et du clocher de l’édifice.

Le parquet a annoncé que le suspect, qui était hébergé en foyer et possède un lourd passé judiciaire, est connu pour des faits similaires de destruction par incendie. Il a été récemment libéré après avoir purgé une peine de trois ans de prison pour des actes analogues à Boulogne-sur-Mer. Selon le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid, l’individu a déjà été condamné pour des destructions d’édifices religieux.

L’enquête a mis en évidence des traces d’effraction dans l’église, notamment un vitrail brisé. Le procureur Benbouzid a indiqué à l’AFP que les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances précises du sinistre et envisager une qualification criminelle pour « destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion ».

L’incendie a été maîtrisé après l’intervention de 120 sapeurs-pompiers, qui ont réussi à stopper la propagation des flammes aux alentours de 4h30 lundi matin. Bien que les dégâts soient importants, aucune victime n’est à déplorer.

Recevez chaque jour notre newsletter !