Depuis 2000 ans

Saint Patern de Vannes

Saint Patern fut un médiateur, bien qu'incompris, et dut finalement démissionner et s'exiler dans un ermitage où il décéda le 15 avril,

évêque de Vannes (Ve siècle)

Saint Patern de Vannes, figure énigmatique de l’histoire religieuse, est principalement connu à travers le roman hagiographique intitulé ‘Vita Paterni’, qui comble en grande partie les lacunes de notre connaissance sur lui. Originaire de Bretagne Armorique, il prend une direction opposée à la tendance migratoire habituelle des Bretons de son époque en se rendant en Bretagne insulaire, désormais connue sous le nom de Pays de Galles.

Là, il établit un monastère dans le comté de Cardigan, baptisé ‘Lhan-Paderne-Vaur’ – l’église du grand Paterne. Des récits affirment qu’il fonda d’autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d’un pèlerinage en Terre Sainte, il reçut consécration épiscopale à Jérusalem, avant de revenir en Armorique où le roi Caradoc lui confia l’évêché de Vannes.

Malgré son amitié avec saint Samson, évêque de Dol, Patern fut critiqué et contraint à la retraite anticipée en raison de tensions entre les partisans d’un christianisme celte et ceux d’un christianisme gallo-romain, exacerbées par l’immigration de Bretons venus de Grande-Bretagne.

Dans ce contexte, Patern fut un médiateur, bien qu’incompris, et dut finalement démissionner et s’exiler dans un ermitage où il décéda le 15 avril, probablement en 475, dans l’oubli total. Saint Patern est invoqué pour obtenir de la pluie.

Les sources divergent sur ses origines, certaines le disant gallois tandis que d’autres le situent en Armorique. Il est également évoqué comme étant en relation avec Caradeuc, un chef local du pays de Vannes, avant d’être nommé évêque de Vannes. Bien que son épiscopat soit daté par certains entre 461 et 490, il n’existe pas de consensus sur son statut de premier évêque de Vannes.

En 1964, le Pape Paul VI a proclamé saint Patern patron du diocèse de Vannes, fixant sa fête liturgique au 15 avril, abandonnant ainsi l’ancienne date du 21 mai commémorant la translation de ses reliques.

Recevez chaque jour notre newsletter !