Depuis 2000 ans

Saint Pio de Pietrelcina

statue de Padre Pio à San Giovanni Rotondo, Italie - Credit Gerhard Huber
statue de Padre Pio à San Giovanni Rotondo, Italie - Credit Gerhard Huber
En 1918, Padre Pio présente des stigmates apparus lors d'un phénomène de transverbération, suscitant plusieurs enquêtes médicales menées par le Saint-Siège.

Prêtre capucin (+ 1968)

Padre Pio de Pietrelcina, prêtre capucin né en 1887, consacra sa vie à la prière, à la pénitence et à un ministère de miséricorde envers ceux qui cherchaient son aide. Comme l’Apôtre Paul, il plaça la Croix du Christ au centre de son existence et de son apostolat, devenant une figure de dévouement envers la souffrance et le service spirituel. Ordonné prêtre en 1910, il reçut de nombreux dons spirituels, dont les stigmates, qui firent de lui un point de ralliement pour les fidèles à travers le monde.

En 1918, Padre Pio présente des stigmates apparus lors d’un phénomène de transverbération, suscitant plusieurs enquêtes médicales menées par le Saint-Siège. Entre 1931 et 1933, il est invité par les autorités ecclésiastiques à réduire ses apparitions publiques, afin de limiter une attention médiatique excessive. Dès 1940, il s’engage dans le projet de construction de la Casa Sollievo della Sofferenza ( La Maison du Soulagement de la Souffrance) , un hôpital inauguré en 1956 près du couvent de San Giovanni Rotondo. Padre Pio décède le 23 septembre 1968, peu après avoir célébré la messe marquant le cinquantième anniversaire de ses stigmates.

Béatifié le 2 mai 1999 par le pape Jean-Paul II, il fut canonisé le 16 juin 2002, après une vie marquée par la dévotion à la prière et l’accompagnement spirituel de milliers de personnes. Benoît XVI, lors d’une visite en 2009, décrivit son œuvre comme un prolongement de l’œuvre du Christ, centrée sur l’annonce de l’Évangile, le pardon des péchés et le soulagement des malades, tant physiquement que spirituellement. Le pape souligna la capacité de Padre Pio à offrir ses souffrances pour les autres et à accompagner les âmes en quête de réconfort.

Photo de Padre Pio célébrant la messe – credit fondation Padre Pio

Padre Pio consacre ses journées à la prière, en particulier à la méditation du Rosaire, et son engagement spirituel culminait lors de la célébration de la messe. Sa charité s’exprimait également à travers des œuvres concrètes, comme la création de la Maison du soulagement de la souffrance, un hôpital qu’il fonda à San Giovanni Rotondo.

Benoît XVI rappela que la principale mission de Padre Pio était de ramener les âmes à Dieu, en leur faisant redécouvrir la joie de la foi chrétienne. Pour le Jubilé de la Miséricorde en 2016, les reliques de Padre Pio furent exceptionnellement exposées à Rome, soulignant son rôle central dans la tradition catholique. Saint Padre Pio de Pietrelcina est aujourd’hui vénéré pour son exemple de vie, configuré au Christ en croix, et son héritage demeure une source d’inspiration pour de nombreux croyants à travers le monde.

Recevez chaque jour notre newsletter !