Depuis 2000 ans

Saint Rémi

"Soulage tes compatriotes, aide les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."

En France, Rémi est honoré le 15 janvier (dies natalis). Dans le diocèse de Reims, il est célébré le 1er octobre, jour de la « translation » de ses reliques vers le lieu où l’actuelle basilique se dresse aujourd’hui (établi dès 585 – monastère fondé vers 750-760). Né d’une prestigieuse famille gallo-romaine de la région de Laon, sa mère était sainte Céline.

À l’âge de 22 ans, il est nommé évêque de Reims, et sa mission s’étend jusqu’en Belgique. Il établit les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, met en place un réseau d’assistance pour les démunis, et joue le rôle de médiateur auprès des peuples barbares.

Lorsque le chef franc Clovis accède au pouvoir, saint Rémi lui adresse un message : « Soulage tes compatriotes, aide les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins. » La reine sainte Clotilde, naturellement, se tourne vers saint Rémi et un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour guider le roi dans la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi reste l’un des conseillers les plus écoutés du roi jusqu’à sa mort. Il joue un rôle essentiel en Gaule dans le retour des Burgondes à la foi catholique après la bataille de Dijon, ainsi que chez les Wisigoths à Vouillé, deux peuples touchés par l’arianisme.

Propre du diocèse de Reims Le 13 janvier, selon le martyrologe romain, à Reims vers 530, naît au ciel saint Remi, évêque. Après avoir baptisé le roi Clovis dans la fontaine baptismale et l’avoir initié aux sacrements de la foi, il convertit le peuple franc au Christ. Il quitte cette vie, célèbre pour sa sainteté, après plus de soixante ans d’épiscopat. En France, on célèbre sa mémoire le 15 janvier, jour de sa mise au tombeau.

« Secourez les infortunés, protégez les veuves, nourrissez les orphelins… Que votre tribunal reste accessible à tous, et que personne n’en parte triste ! Utilisez toutes les richesses de vos ancêtres pour libérer les captifs et racheter les esclaves. Dans votre palais, que nul ne se sente étranger ! Amusez-vous avec les jeunes, délibérez avec les anciens ! »

Lettre de saint Rémi au roi Clovis – 482

Recevez chaque jour notre newsletter !