Depuis 2000 ans

Saint Théophane l’Hymnographe, témoin de la foi et poète sacré

DR
DR
Son existence se déroula dans une époque troublée, marquée à la fois par la persécution iconoclaste menée sous l’empereur Léon l’Arménien et par les invasions arabes

évêque de Nicée (IXe siècle)

Saint Théophane l’Hymnographe, évêque de Nicée au IXe siècle, demeure l’une des grandes figures spirituelles de l’Église d’Orient. Frère cadet de saint Théodore, il fut formé dans la ferveur monastique du monastère de Saint-Sabas, en Palestine, haut lieu de prière et d’étude.

Son existence se déroula dans une époque troublée, marquée à la fois par la persécution iconoclaste menée sous l’empereur Léon l’Arménien et par les invasions arabes. Défenseur inébranlable du culte des saintes icônes, Théophane subit pour sa fidélité à la foi orthodoxe l’exil et la marque du fer rouge sur le front, signe visible de sa confession du Christ.Lorsque la vénération des icônes fut rétablie, il put regagner sa patrie et fut nommé évêque de Nicée. Ses dernières années furent consacrées à la contemplation et à la poésie liturgique. On lui attribue un grand nombre de canons et d’hymnes, dont plusieurs continuent d’être chantés dans la liturgie byzantine lors des grandes fêtes du Seigneur.

Le titre d’« Hymnographe », qui lui est traditionnellement donné, signifie « auteur d’hymnes sacrés ». Il souligne la fécondité spirituelle et poétique de Théophane, dont les compositions expriment à la fois la profondeur de la foi et la beauté de la louange divine.

Saint Théophane demeure ainsi un modèle de fidélité et de paix intérieure, un témoin de la beauté qui naît du sacrifice et de la prière. Sa mémoire est honorée tant en Orient qu’en Occident, rappelant que la louange de Dieu traverse les siècles et les épreuves.

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !