Abbé près de Reims (+ 533)
Fils du seigneur Marcard, un seigneur qui était aussi un bandit de grand chemin. Mais le fils du seigneur devait être marié et c’est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu’il avait la vocation religieuse. Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d’entrer au couvent. Ils consultèrent saint Rémi qui défit ce mariage non consommé. Il garda Thierry comme clerc et l’épouse revint dans sa famille. Dans la suite, il fonda le monastère du Mont d’Hor près de Reims. Thierry en fut le premier abbé et eut la joie de voir son père qui s’était converti le rejoindre dans la vie monastique.
Autour de l’an 500, Thierry, disciple de Saint Remi, perçoit l’appel de Dieu: « Quitte tout pour suivre le Christ ». Il part. A quelque distance de Reims se dresse la colline du Mont d’Hor; Thierry s’y établit au milieu des forêts. Il prie, il défriche la terre. Sa vie cachée, toute saisie par le mystère de Dieu, attire des frères autour de lui. Un monastère naît… (diocèse de Reims)
Propre du diocèse de Reims – fêtes célébrées en certains lieux du diocèse.
– Illustration: Blason de l’Abbaye de Saint-Thierry – Bénédictines de Sainte Bathilde.
– vidéo: Les Bénédictines de Saint Thierry
A lire aussi: Histoire de la commune de Saint-Thierry
Au territoire de Reims, en 533, saint Thierry, prêtre, disciple de l’évêque saint Remi.
La Parole de Dieu sera ma nourriture. Ce n’est pas de moi-même que je me promets une telle force. C’est vous, ô Jésus qui mettez ces paroles dans ma bouche et qui m’accordez la grâce de les accomplir.Saint Prosper d’Aquitaine