Impératrice du Saint Empire (+ 999)
Elle fut simultanément souveraine d’Italie et d’Allemagne, et devint la première impératrice du Saint Empire Romain Germanique suite à son union avec Othon Ier, à l’époque où elle était veuve du roi d’Italie. À la suite du décès d’Othon Ier, elle assura la régence pendant cinq années, pendant la jeunesse d’Othon II, puis de nouveau lors de la minorité d’Othon III. Ces périodes furent particulièrement exigeantes pour elle, marquées par des épreuves et des difficultés considérables. Cependant, grâce à sa force de caractère et à sa bonté, nourries par sa foi profonde, elle réussit à surmonter tous les obstacles.
Sainte Adélaïde fit preuve de toutes les qualités d’un dirigeant dans l’exercice de ses fonctions, faisant preuve de justice et manifestant toutes les vertus chrétiennes par sa charité envers les démunis. Elle consacra les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l’Église et à soutenir les pauvres.
Elle fut un solide soutien de la culture occidentale en favorisant le monachisme clunisien. Elle décéda à Seltz, près de Strasbourg, alors qu’elle visitait l’un des nombreux monastères qu’elle avait fondés.
En l’an 999, à l’abbaye de Seltz en Alsace, sainte Adélaïde s’éteignit pour rejoindre le ciel. Elle avait épousé Otton Ier et avait été couronnée impératrice. Elle se distinguait par sa grâce envers les membres de sa cour, par sa noblesse envers les étrangers, par sa générosité infatigable envers les nécessiteux, et par ses largesses abondantes pour l’embellissement des églises de Dieu.