Depuis 2000 ans

boy in black hoodie sitting on chair
Photo by Taylor Flowe

A Villeurbanne : un élève de 11 ans agressé et insulté parce qu’il est chrétien

Un acte scandaleux s’est déroulé près de Lyon, où un jeune élève de 11 ans, fréquentant le collège Les Iris à Villeurbanne (Rhône), a été violemment agressé par une camarade de classe du même âge. L’incident a eu lieu le mardi 12 décembre 2023, lors du trajet de l’école à son domicile.

La gravité de cette agression est indéniable, mais elle est encore plus choquante lorsque l’on découvre que la victime a été victime d’insultes à caractère religieux.

Le jeune garçon a été qualifié de “sale chrétien” par son agresseur, qui a également brandi une paire de ciseaux pour le menacer physiquement. Elle l’a frappé à l’arrière de la tête et a tenté de lui couper les cheveux. Cet acte est tout simplement inacceptable.

Il est alarmant de constater que cette agresseur est impliquée dans une série d’attaques similaires, ciblant deux autres élèves en raison de leur religion au cours des dernières semaines. Cette escalade de la violence ne peut être ignorée.

La victime a déposé plainte, accusant son agresseur de violences et d’injure publique en raison de la race, de la religion ou de l’origine. Les autorités ont ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Pourtant, il est consternant de voir que malgré les preuves évidentes d’insultes à caractère religieux dans la plainte, l’académie de Lyon semble minimiser cet aspect en affirmant que de telles paroles ne sont que des “insultes comme une autre”. Cette déclaration minimise la gravité de la situation et ne tient pas compte du traumatisme subi par la victime.

Il est impératif que les autorités prennent des mesures appropriées pour assurer la sécurité des élèves et prévenir de futures agressions à caractère religieux. Nous ne pouvons pas tolérer de tels actes de violence et de haine dans notre société.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :