Depuis 2000 ans

Sainte Adeline

Sœur de saint Vital, abbé de Savigny, Sainte Adeline a fondé une communauté de moniales au Neufbourg, près de Mortain.

Abbesse à Mortain (+ 1125)

Sainte Adeline, vénérée comme la première abbesse de l’abbaye des « Dames Blanches » à Mortain, dans le département de la Manche en Normandie, incarne la profondeur de la vie monastique et la quête de sainteté. Fille de Dieu, elle a dédié sa vie à la prière et à la vie communautaire, attirée par l’idéal cistercien et la règle de saint Benoît.

Sœur de saint Vital, abbé de Savigny, Sainte Adeline a fondé une communauté de moniales au Neufbourg, près de Mortain. Avec la bénédiction de son frère, elle a participé à la construction d’un couvent qui serait le foyer spirituel d’une nouvelle génération de femmes consacrées. Cette communauté a adopté la règle et l’habit de Cîteaux, se voyant ainsi appelée « abbaye des Dames Blanches », et plus tard « Abbaye Blanche », un nom qui évoque la pureté et la dévotion.

Le 1125, à Savigny, sainte Adeline repose en paix, laissant derrière elle un héritage spirituel inestimable. En ce jour, nous célébrons également les autres saints de Savigny, à savoir saint Geoffroy, abbé, et saint Guillaume Niobé, religieux, qui, aux côtés de Sainte Adeline, illuminant le chemin de la foi et de la sainteté.

Que l’exemple de Sainte Adeline inspire tous ceux qui cherchent à vivre selon les préceptes du Christ, en cultivant la prière, la charité et l’unité dans leur vie quotidienne. Que son intercession nous guide vers une plus grande intimité avec Dieu.

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !