Depuis 2000 ans

Sainte Clotilde

Saint Rémi et Sainte Clotilde - vitrail cathédrale de Chartres
Saint Rémi et Sainte Clotilde - vitrail cathédrale de Chartres
Sainte Clotilde est justement honorée en France comme celle qui, par sa foi, touche les cœurs et les guide vers la conversion

Reine des Francs (+ 545)

Célébrée à cette date en région parisienne, elle était originaire de Bourgogne et de confession chrétienne. Mariée à Clovis, elle ne parvint pas à adoucir son tempérament belliqueux, lui qui éliminait ses propres proches ainsi que les chefs francs qui entravaient ses ambitions.

Bien qu’elle soit devenue reine de France, elle fit preuve de patience et réussit à convertir son époux Clovis à la foi chrétienne. Pourtant, on parle peu des épreuves endurées par cette reine, épouse d’un homme colérique et mère ayant connu la perte de son premier fils, puis plus tard, confrontée à la tragédie de voir l’un de ses fils exterminer sa propre famille.

Elle se retira à Tours pour se rapprocher du tombeau de saint Martin.

Sainte Clotilde est justement honorée en France comme celle qui, par sa foi, touche les cœurs et les guide vers la conversion. Elle est également connue pour avoir obtenu la victoire des troupes franques à Tolbiac contre les Alamans par ses prières. Dans un monde rude et violent, elle a su éduquer Clovis à la bienveillance et à la douceur. (Diocèse aux Armées françaises)

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !