Depuis 2000 ans

Sainte Madeleine-Sophie Barat

Fondatrice de l’Institut des religieuses du Sacré-Coeur (+ 1865)

Son père était un petit vigneron de Bourgogne à Joigny. Elle reçut son éducation de son frère prêtre, qui avait onze ans de plus qu’elle et était un homme étrange. Il lui enseigna le grec et le latin de manière rigoureuse, ne tolérant aucune faiblesse, parfois même la corrigeant physiquement, lui interdisant tout épanchement affectif et toute récréation.

À vingt ans, elle partit pour Paris. Heureusement, elle y rencontra un père jésuite, le père Varin, qui devint son directeur spirituel et la sauva. Il avait le rêve d’un institut dédié à l’éducation chrétienne des jeunes filles issues de l’aristocratie et de la bourgeoisie aisée.

Avec elle, dès l’année suivante, les Dames du Sacré-Cœur, comme il les appelait, ouvrirent un pensionnat à Amiens, en Picardie. En 1815, l’institut reçut ses constitutions, inspirées de celles des jésuites. En 1850, l’institut comptait soixante-cinq établissements en France et à l’étranger. Elle fut une éducatrice pour qui il suffisait de contredire les méthodes de son frère : “épanouir et libérer les âmes au lieu de les tyranniser et corseter”. Elle a été canonisée par Pie XI en 1925.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !