Depuis 2000 ans

Saints Donatien et Rogatien

Martyrs à Nantes (+ v. 304)


Sous le règne de l’empereur Maximin, Donatien et Rogatien ont été martyrisés à Nantes. Donatien avait été converti à la foi chrétienne par Similien et avait été baptisé, tandis que Rogatien était encore catéchumène.

Arrêtés pour leur appartenance chrétienne, ils ont subi les tortures du chevalet. Ils ont passé leur dernière nuit à prier ensemble avant d’être décapités au petit matin. Leur martyre a été suivi par la diffusion de leur culte dans toute la vallée de la Loire, jusqu’à Orléans, où leurs reliques ont été déplacées en raison des invasions normandes.

À cette époque, Nantes et Rezé étaient deux centres du christianisme. Le martyre des frères Donatien et Rogatien, fils d’un magistrat de la ville, a marqué l’essor du christianisme au sein de l’aristocratie nantaise et a joué un rôle catalyseur. Donatien et Rogatien, également connus sous le nom des “enfants nantais”, ont été martyrisés au IVe siècle.

Ils sont les premiers chrétiens connus de la région et sont devenus les saints patrons de la ville et du diocèse de Nantes. (Source : Une histoire riche – Église catholique en Loire-Atlantique)

[wd_hustle id="3" type="embedded"/]

Lire aussi :