L’hospitalisation du Pape François est intervenue après plusieurs jours de difficultés respiratoires. Les examens ont confirmé une infection respiratoire, excluant toute contamination par le Covid-19. Le diagnostic a révélé une bronchite infectieuse nécessitant un traitement antibiotique. La Salle de presse du Vatican a précisé que le Saint-Père continuerait de recevoir des soins dans les jours à venir.
Le vendredi 14 février, après l’annonce de son hospitalisation, les engagements du Pape pour les jours suivants ont été annulés, notamment l’audience jubilaire prévue pour le 15 février et la messe solennelle du Jubilé des artistes, qui s’est tenue sous la présidence du cardinal José Tolentino de Mendonça. Bien que son absence ait été ressentie, le Pape a exprimé sa volonté de rester en communion spirituelle avec les fidèles, leur adressant ses remerciements pour leurs prières.
Lire aussi
Ce dimanche 16 février la salle de presse du Vatican annonçait que Le Saint-Père a eu une « nuit calme » et n’avait pas présenté de symptômes fébriles supplémentaires. Cependant, afin de favoriser son rétablissement, il avait été décidé qu’il ne présiderait pas l’Angélus. Le Pape a également assisté à la messe du dimanche 16 février depuis l’hôpital. Dans un message partagé avec les fidèles, François a exprimé sa gratitude pour les prières et a encouragé les fidèles à continuer à prier pour lui. En fin d’après-midi, le communiqué faisait état de « conditions cliniques stationnaires « .
Dans son message lu pour l’Angélus, le Pape a remercié les fidèles pour leur soutien et leurs prières, et a lancé un appel pressant pour la paix dans le monde, en particulier en Ukraine, en Palestine, en Israël, au Moyen-Orient, au Myanmar et au Soudan. Il a également exprimé sa reconnaissance envers les médecins et le personnel soignant du Policlinico Gemelli, soulignant leur travail indispensable pour son rétablissement.
« Je remercie tous ceux qui me soutiennent par la prière et je les invite à continuer à prier pour moi », a déclaré le Saint-Père. De son coté, Matteo Bruni ,le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a indiqué que le Pape François » alterne les moments de prière et de lecture. »
Les jours à venir seront importants pour la santé du Pape François. L’Église universelle, unie dans la prière, espère voir rapidement le Saint-Père sur pied pour continuer sa mission pastorale.
.