Un évêque australien, accusé de viols et d’agressions sexuelles, a été appréhendé par la police après une enquête menée par l’Église catholique. Le Figaro nous indique que L’évêque émérite Christopher Alan Saunders, âgé de 74 ans, fait face à 14 chefs d’accusation d’agression illégale et indécente, ainsi qu’à deux chefs d’accusation de pénétration sexuelle sans consentement – une terminologie juridique désignant le viol, ont déclaré les autorités. De plus, le prélat est inculpé de trois chefs d’accusation pour « atteinte à la pudeur d’un enfant » âgé de 16 à 18 ans.
Les faits reprochés se seraient déroulés entre 2008 et 2014. Pendant plus de deux décennies, Saunders a dirigé le diocèse de Broome, une vaste région abritant de nombreuses communautés aborigènes isolées. En 2020, il a démissionné de ses fonctions d’évêque après que des médias locaux eurent rapporté des allégations d’agressions sexuelles à son encontre. Il conserve cependant le titre honorifique d' »évêque émérite ».
Le scandale éclate après qu’une enquête initiale de la police n’ait pas abouti à des preuves suffisantes pour inculper Saunders, qui a toujours nié les accusations. Le Vatican a alors ouvert sa propre enquête en 2022, conformément aux directives émises par le pape François dans le cadre de son texte « Vous êtes la lumière du monde ».
Ces directives enjoignent aux diocèses du monde entier de mettre en place des mécanismes permettant au public de signaler des cas d’agressions et spécifient les procédures d’enquête interne à suivre avant de transmettre les conclusions au Vatican pour un éventuel procès. Les résultats confidentiels de l’enquête interne de l’Église ont ensuite été transmis à la police, qui a rouvert son enquête.
Ce scandale survient après la condamnation en 2019 du cardinal australien George Pell, anciennement considéré comme le troisième homme le plus puissant du Vatican, à six ans de prison pour des agressions sexuelles sur deux enfants de chœur dans les années 1990. Rappelons que Monseigneur Pell a finalement été acquitté par la Haute Cour australienne en 2020.
Source Le Figaro