Depuis 2000 ans

Sécurité pour Pâques: un policier devant chaque église ?

DR
DR
"Instruction d’organiser une «présence physique» des forces de l’ordre, «systématiquement», devant «toutes» les églises..."

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a appelé à une “vigilance renforcée” autour des lieux de culte à l’approche des fêtes de Pâques, dans un contexte de menace terroriste élevée. Il a envoyé un télégramme aux préfets, recommandant une grande vigilance pour détecter tout comportement suspect.

Depuis le début de l’année, deux projets d’attentats ont été déjoués en France. L’un concernait notamment un projet d’«action violente contre un édifice religieux catholique» par un homme de 62 ans «manifestement acquis à l’idéologie jihadiste»

Cette initiative intervient alors que le dispositif Vigipirate a été porté au niveau maximal “urgence-attentat” et que la France a été placée en alerte maximale après une attaque revendiquée par le groupe jihadiste État islamique à Moscou.

Dans ce télégramme, le ministre insiste sur la nécessité d’un contrôle visuel des personnes se rendant dans les lieux de culte afin de repérer d’éventuels individus suspects. Il recommande également une attention particulière aux véhicules stationnés à proximité de ces lieux, ainsi que la limitation du nombre d’accès tout en assurant une évacuation rapide des fidèles en cas de besoin. Des moyens spécifiques seront déployés en coordination avec les forces de l’opération Sentinelle, chargée de faire face à la menace terroriste.

Il conviendra notamment d’insister» sur le «contrôle visuel des flux entrants aux fins de détection d’individus suspects» ou de porter une «attention particulière» aux «véhicules en stationnement à proximité des lieux de rassemblement ou de culte», écrit-il. Et d’ajouter, dans une mention manuscrite, l’instruction d’organiser une «présence physique» des forces de l’ordre, «systématiquement», devant «toutes» les églises

Cette démarche s’inscrit dans un contexte où la France renforce ses mesures de sécurité, avec notamment un déploiement supplémentaire de 4000 militaires en alerte, en plus des 3000 déjà déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle. Le gouvernement français, par le biais du Premier ministre Gabriel Attal, a souligné que la menace terroriste islamiste demeure forte et que la mobilisation des autorités est totale pour y faire face, avec le déploiement de moyens exceptionnels sur l’ensemble du territoire.

Recevez chaque jour notre newsletter !