Depuis 2000 ans

[ SOCIETE] La dérive totalitaire dans les entreprises

Cette situation est décrite par l'auteur comme une "dérive totalitaire" dans les entreprises, où tous les coups sont permis au nom d'une idéologie de la performance

Le livre « Le management totalitaire » de la journaliste Violaine des Courières est une enquête de cinq ans qui dénonce les dysfonctionnements de l’entreprise moderne et démonte un type de management cumulant les archaïsmes de l’entreprise française et les dérives du capitalisme à l’anglo-saxonne. Selon l’auteur, cette nouvelle forme de management est liée à la financiarisation de l’entreprise. La pression des actionnaires sur les PDG est devenue excessive, au point qu’ils ne peuvent plus avoir de vision à long terme et une stratégie pour leur entreprise. Ils sont contraints de se concentrer sur des objectifs à court terme pour satisfaire les actionnaires au lieu de se concentrer sur la croissance et le développement de l’entreprise à long terme.

Cette situation est décrite par l’auteur comme une « dérive totalitaire » dans les entreprises, où tous les coups sont permis au nom d’une idéologie de la performance. Les PDG deviennent des salariés eux-mêmes, soumis à la pression des actionnaires et aux exigences de la performance. L’auteur souligne également que cette situation est dangereuse car elle a des conséquences néfastes sur le bien-être des employés et sur la santé de l’entreprise. Elle appelle à une réflexion sur les valeurs d’un capitalisme alternatif qui permettrait de remédier à cette situation.

Tout cela mène à une culture d’instabilité en entreprise qui est grandement la cause de la perte de signification dans le travail.

Recevez chaque jour notre newsletter !