Depuis 2000 ans

[ SONDAGE ] L’avenir des églises en jeu

Un récent sondage réalisé par l’Ifop pour Le Pèlerin indique que seulement 33% des Français interrogés se déclarent attachés aux églises, les plaçant ainsi derrière les châteaux (57%) et le “petit patrimoine rural” (55%). Cependant, une grande majorité estime que le patrimoine religieux est mal entretenu (52%).

Il est intéressant de constater que cet attachement diminue à mesure que la sécularisation du pays progresse, observe Jérôme Fourquet, directeur de l’Ifop. Ainsi, plus la pratique religieuse catholique est forte parmi les personnes interrogées, plus leur sensibilité à la préservation du patrimoine religieux est élevée :

82% des catholiques pratiquants se disent attachés aux églises et souhaitent mettre en place des solutions pour les préserver

tandis que ce chiffre est de 40% pour les non-pratiquants et de 14% pour les non-croyants.

Le sondage aborde également la question de l’utilisation des églises. Les Français se montrent particulièrement ouverts à la possibilité d’utiliser ces lieux à des fins autres que le culte catholique : 52% se déclarent favorables à cette idée. Parmi eux, on compte 58% de catholiques non-pratiquants.

En revanche, les catholiques pratiquants sont plus partagés : 48% d’entre eux se disent prêts à ouvrir les églises à d’autres activités que le culte, tandis que 48% s’y opposent fermement.

Il est toutefois important de noter que les personnes favorables à l’utilisation des églises à des fins différentes du culte se tournent principalement vers des actions caritatives ou le devoir de mémoire, qui ne contrediraient pas directement la dimension sacrée du lieu.

L’objectif de cette initiative est d’examiner les possibilités d’utilisations compatibles ou partagées des lieux de culte catholiques et de définir les critères permettant d’autoriser des activités non religieuses à l’intérieur de ces églises.

Source Le Pélérin

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :