Après une longue bataille juridique, le Conseil d’État met fin à la lutte de la municipalité de La Flotte-en-Ré en rejetant son dernier recours pour préserver la statue de la Vierge dans l’espace public. La statue religieuse devra maintenant être déplacée vers un lieu privé, conformément à la loi de 1905…
il y a interdiction de «l’installation de tout insigne religieux sur le domaine public».
La statue de la Vierge, détruite en 2020 par un automobiliste, avait été reconstruite et installée à l’entrée sud de la commune, suscitant de vives réactions de désapprobation. L’association “La Fédération de la Libre-pensée de la Charente-Maritime” avait notamment plaidé que ce type de monument ne pouvait être érigé sur le domaine public, et elle avait obtenu gain de cause en première instance ainsi qu’en appel.
Le maire de La Flotte-en-Ré, Jean-Paul Hérudeau, soutenait quant à lui que la statue de la Vierge était un élément de “notre histoire, notre patrimoine.” Malgré sa détermination, le Conseil d’État a tranché en faveur de la loi de 1905, qui prohibe strictement “l’installation de tout insigne religieux sur le domaine public.” La statue devra donc être déplacée vers un emplacement privé.
Le maire a annoncé qu’il respecterait cette décision en déclarant : “Il faut être raisonnable, je prends acte de la décision. La statue de la Vierge sera démontée dans les jours à venir.” Il a également renoncé à saisir la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), déclarant : “L’arbitre a sifflé la fin du match. Nous devions aller jusqu’au bout, je n’ai ni remords ni regrets.”