Depuis 2000 ans

Strasbourg : deux églises dégradées, l’auteur des faits activement recherché

L'église Saint-Pierre-le-Vieux catholique de Strasbourg - Wikipédia
L'église Saint-Pierre-le-Vieux catholique de Strasbourg - Wikipédia
Des excréments ont été retrouvés étalés sur les murs des églises Saint-Jean et Saint-Pierre-le-Vieux.

Mercredi 25 septembre, les églises Saint-Jean et Saint-Pierre-le-Vieux, dans le centre-ville de Strasbourg, ont été la cible d’actes de dégradation rapporte le site de France Bleu. Des excréments ont été retrouvés étalés sur les murs des deux églises strasbourgeoises. Les forces de police, tant municipale que nationale, sont actuellement mobilisées pour identifier l’individu responsable de ces actes. Selon Jean Werlen, conseiller municipal en charge des relations avec les cultes à la Ville de Strasbourg, les premiers éléments laissent penser qu’il pourrait s’agir d’une personne souffrant de troubles psychiatriques.

L’élu a également précisé que l’église Saint-Pierre-le-Vieux catholique avait déjà subi des dégradations à deux reprises cet été. Des discussions sont en cours concernant l’installation de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité de ces lieux de culte.

« Je condamne avec la plus grande fermeté »

La communauté monastique a rapidement réagi, nettoyant l’église Saint-Jean dans l’heure qui a suivi les dégradations, tandis que les travaux de nettoyage de l’église Saint-Pierre-le-Vieux sont toujours en cours.

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a exprimé sa profonde préoccupation dans un communiqué. « Je prends très au sérieux la situation et condamne avec la plus grande fermeté toute atteinte à la liberté de culte. »

Elle a réaffirmé son engagement à garantir que chacun puisse pratiquer sa foi en toute sérénité et dignité, tout en faisant confiance aux forces de l’ordre pour élucider cette affaire et maintenir la paix sociale.

Recevez chaque jour notre newsletter !