Samedi 21 septembre 2024, l’église Saint-Luc à Brest, située boulevard Montaigne, a été le théâtre d’un incident tragique. Un début d’incendie, allumé dans la chapelle de l’église, a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide du prêtre, le père Joseph Coste, et de plusieurs fidèles. Cet acte de profanation a laissé des traces, notamment avec le tabernacle sur l’autel qui a été fracturé et incendié. En conséquence, l’église restera fermée au public jusqu’au mercredi 2 octobre.
L’alerte a été donnée après la messe de 18 h, lorsque le père Coste et ses paroissiens ont perçu une odeur de brûlé et constaté des fumées émanant de la chapelle, adjacente à la grande nef. Grâce à leur intervention, l’incendie a pu être stoppé avant qu’il ne cause des dégâts plus importants. Une plainte a été déposée en réponse à cet acte, soulignant la gravité de la profanation.
Lire aussi
À l’entrée de l’église, une affiche informe les fidèles de la situation, précisant que le l’église restera fermée jusqu’au 2 octobre. En mémoire de cet événement, une messe de réparation sera célébrée le mercredi 2 octobre, présidée par l’évêque.Une fois de plus cette situation interpelle sur la sécurité et la protection des églises en France.