Depuis 2000 ans

SYNODE : Les laïcs seront appelés à voter

En plus des membres votants, il y aura des experts et des personnes compétentes qui participeront sans droit de vote, des délégués fraternels, des membres d'autres Églises et de communautés ecclésiales

Le Vatican a introduit des nouveautés et des changements dans la composition des participants de l’Assemblée générale d’octobre prochain.

70 «non-évêques», dont 50% de femmes, ont été identifiés par les Conférences épiscopales et les Conseils des Églises et seront nommés directement par le Pape pour prendre part au vote. La présence des jeunes sera également renforcée.

Les cardinaux Mario Grech et Jean-Claude Hollerich ont présenté ces nouveautés lors d’une rencontre avec les journalistes en salle de presse du Vatican.

Les membres «non-évêques» sont nommés à partir d’une liste de 140 personnes identifiées par les Conférences épiscopales et l’Assemblée des patriarches des Églises orientales catholiques, et sont choisis en tenant compte de leur culture générale, de leur prudence, de leurs connaissances et de leur participation au processus synodal. Ils auront le droit de vote, tout comme les cinq religieuses et cinq religieux élus par leurs organisations respectives de supérieurs généraux et de supérieures générales. Les noms des personnes élues ne seront dévoilés qu’après ratification par le Saint-Père.

En plus des membres votants, il y aura des experts et des personnes compétentes qui participeront sans droit de vote, des délégués fraternels, des membres d’autres Églises et de communautés ecclésiales, ainsi que des «facilitateurs», des experts chargés de fluidifier le travail lors des différents moments. Les deux cardinaux ont souligné que cette innovation permettra de renforcer la solidité du processus synodal dans son ensemble et de faciliter la dimension spirituelle.

Le Synode des évêques ne subit pas de changements majeurs, mais la composition des participants évolue significativement. Les cardinaux ont souligné qu’il ne s’agit pas d’une révolution, mais plutôt d’un changement important. La spécificité épiscopale de l’Assemblée synodale n’est pas affectée, mais plutôt confirmée par la présence de membres non-évêques, qui permettront le dialogue entre la prophétie du peuple de Dieu et le discernement des pasteurs. Les élections auront lieu en assemblée plénière et à bulletin secret par les Synodes, Conseils et Conférences épiscopales respectifs et devront être ratifiées par le Pape.

Recevez chaque jour notre newsletter !