Le document synodal intitulé « Instrumentum laboris » verra le jour en juillet après avoir été au centre des délibérations d’une trentaine de théologiens à Rome.Ces discussions, qui se sont tenues du 4 au 14 juin, ont jeté les bases pour la seconde session du Synode sur la synodalité, prévue du 2 au 27 octobre prochain.
Sous la direction des secrétaires spéciaux Mgr Riccardo Battocchio et le P. Giacomo Costa, assistés du cardinal Mario Grech et du cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général, ces travaux ont eu lieu au siège du Secrétariat général du Synode.
Les participants, représentant divers continents et vocations ecclésiales, ont consolidé les réponses des Églises locales au document préparatoire « Vers octobre 2024 », issu de la première session du Synode. Selon le cardinal Jean-Claude Hollerich, « La plupart des rapports montrent la joie du chemin qui a donné une nouvelle vie à de nombreuses communautés locales et a également provoqué des changements significatifs dans leur manière de vivre et d’être Église. Les graines de l’Église synodale sont déjà en train de germer. »
Les discussions ont principalement porté sur des thèmes tels que la formation à la synodalité, le fonctionnement des organes participatifs, le rôle des femmes et des jeunes, ainsi que des « questions cruciales comme l’attention portée aux pauvres, l’inculturation, la transparence et la responsabilité au sein du ministère ecclésial. Également abordées : la catéchèse, l’initiation chrétienne et la collaboration inter-Églises.«
Le Conseil Ordinaire du Secrétariat du Synode a procédé à un premier discernement des conclusions des travaux les 23 et 24 juin derniers à Rome.
Après cette étape, le document final « Instrumentum laboris » sera soumis à l’approbation finale du Saint-Père, avec une version définitive attendue pour publication en juillet.