Depuis 2000 ans

Terrible assassinat du père Jacques au Burkina Faso

Le diocèse de Dédougou, dans le nord-ouest du Burkina Faso, a annoncé la mort du père Jacques Yaro Zerbo, assassiné par des hommes armés non identifiés le 2 janvier 2023. Le prêtre catholique de 67 ans a également été dépouillé de son véhicule. Le père Zerbo, originaire du Mali, avait fondé un centre de rééducation pour les jeunes et était responsable de la commission diocésaine pour la béatification de Dii Alfred Diban, considéré comme le “premier chrétien du Burkina Faso”.

Les obsèques ont eu lieu le 5 janvier en la cathédrale Sainte Anne, suivies de l’inhumation au cimetière des agents pastoraux à Tionkuy. La région de la Boucle du Mouhoun, où le père Zerbo a été tué, est l’une des régions les plus touchées par le terrorisme au Burkina Faso. Le gouvernement a annoncé avoir découvert 28 corps dans cette zone la veille de la nouvelle année.

Le Burkina Faso est confronté à une grave crise de sécurité, avec plus de 40% du pays sous le contrôle de groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique. Les civils sont les principales victimes de ces violences, qui incluent enlèvements, viols et exécutions sommaires. Les chrétiens, catholiques et protestants, sont de plus en plus ciblés, parfois directement devant leurs lieux de culte. En raison de ces actes de violence et de la famine, près de 2 millions de Burkinabés ont été déplacés de leur pays.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :