Dans ce qui constitue une nouvelle attaque contre l’Église catholique, la dictature nicaraguayenne, dirigée par Daniel Ortega et son épouse Rosario Murillo, a condamné trois prêtres, un diacre, deux séminaristes et un laïc du diocèse de Matagalpa à 10 ans de prison.
Selon des informations du journal local La Prensa et du Centre nicaraguayen des droits de l’homme (CENIDH), la condamnation a été prononcée le lundi 6 février par la juge Nadia Tardencilla, du deuxième district de jugement pénal.
La peine est divisée en 5 ans pour le crime d' »association de malfaiteurs en vue d’atteinte à l’intégrité nationale » et 5 ans pour « propagation de fausses nouvelles », auxquels s’ajoute une amende de 800 jours.
Les prêtres condamnés sont Ramiro Reynaldo Tijerino Chávez (50 ans), recteur de l’Université Juan Pablo II ; Sadiel Antonio Eugarrios Cano (35 ans), ancien vicaire de la cathédrale de Matagalpa ; et José Luis Díaz Cruz (33 ans), actuel vicaire de la cathédrale de Matagalpa.
diacre Raúl Antonio Vega González (27); les séminaristes Darvin Esteylin Leiva Mendoza (19) et Melkin Antonio Centeno Sequeira (23) ; et le photographe Sergio José Cárdenas Flores (32).
Les sept condamnés avaient été reconnus coupables le 27 janvier et attendaient leur condamnation.
La peine s’ajoute à celle infligée au père Oscar Benavidez, libéré le 4 février.
Le 10 janvier, le régime a annoncé que l’évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Álvarez, toujours assigné à résidence, sera jugé après avoir été inculpé de complot. Le prélat n’a pas encore été condamné.
La CENIDH dénonce que la condamnation de ces sept personnes est « une nouvelle aberration juridique » qui les « disqualifie également à vie d’exercer des fonctions publiques et des élections populaires ».
« Depuis le CENIDH, nous condamnons ces actions perverses du régime qui violent les droits de l’homme. Nous exigeons une liberté immédiate pour eux et pour tout le monde », a ajouté l’agence.