Dans ce qui constitue une nouvelle attaque contre l’Église catholique, la dictature nicaraguayenne, dirigée par Daniel Ortega et son épouse Rosario Murillo, a condamné trois prêtres, un diacre, deux séminaristes et un laïc du diocèse de Matagalpa à 10 ans de prison.

Selon des informations du journal local La Prensa et du Centre nicaraguayen des droits de l’homme (CENIDH), la condamnation a été prononcée le lundi 6 février par la juge Nadia Tardencilla, du deuxième district de jugement pénal.

La peine est divisée en 5 ans pour le crime d'”association de malfaiteurs en vue d’atteinte à l’intégrité nationale” et 5 ans pour “propagation de fausses nouvelles”, auxquels s’ajoute une amende de 800 jours.

Les prêtres condamnés sont Ramiro Reynaldo Tijerino Chávez (50 ans), recteur de l’Université Juan Pablo II ; Sadiel Antonio Eugarrios Cano (35 ans), ancien vicaire de la cathédrale de Matagalpa ; et José Luis Díaz Cruz (33 ans), actuel vicaire de la cathédrale de Matagalpa.

diacre Raúl Antonio Vega González (27); les séminaristes Darvin Esteylin Leiva Mendoza (19) et Melkin Antonio Centeno Sequeira (23) ; et le photographe Sergio José Cárdenas Flores (32).

Les sept condamnés avaient été reconnus coupables le 27 janvier et attendaient leur condamnation.

La peine s’ajoute à celle infligée au père Oscar Benavidez, libéré le 4 février.

Le 10 janvier, le régime a annoncé que l’évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Álvarez, toujours assigné à résidence, sera jugé après avoir été inculpé de complot. Le prélat n’a pas encore été condamné.

La CENIDH dénonce que la condamnation de ces sept personnes est “une nouvelle aberration juridique” qui les “disqualifie également à vie d’exercer des fonctions publiques et des élections populaires”.

« Depuis le CENIDH, nous condamnons ces actions perverses du régime qui violent les droits de l’homme. Nous exigeons une liberté immédiate pour eux et pour tout le monde”, a ajouté l’agence.

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email