Depuis 2000 ans

Théorie du genre: l’enseignement catholique mis à l’épreuve

Un document sur l’identité de genre circule auprès des chefs d’établissements de l’enseignement catholique en France. Ce document vise à aider ces derniers à accompagner les jeunes et leur famille face aux questionnements existentiels liés au genre, à la lumière de ce qui inspire le projet éducatif catholique.

Le secrétaire général de l’Enseignement catholique, Philippe Delorme, a souligné la nécessité pour cette institution de s’engager sur cette problématique, compte tenu de la recrudescence du nombre de requêtes d’enfants et de jeunes pour un changement de genre. Les cinq fiches-repères qui composent ce document ont pour but de donner des éléments de discernement à la lumière de l’anthropologie chrétienne, tout en respectant l’inconditionnalité vouée à la dignité de toute personne.

La première fiche vise à donner les contours des théories liées au genre, en rappelant leur origine anglo-saxonne. La deuxième explique le rôle de l’Enseignement catholique dans ces enjeux, ainsi que la nécessité de son engagement sur ce sujet, en rappelant le respect inconditionnel voué à la dignité de toute personne, et le « surcroît de délicatesse » qui doit gouverner les questions liées à l’identité de la personne humaine.

La troisième fiche donne des éléments de discernement à la lumière de l’anthropologie chrétienne, en exhortant à prendre en compte les fragilités et les souffrances de chacun, tout en rappelant trois enseignements issus de la doctrine catholique sur le corps, et en proposant des pistes de lecture telles que La théologie du corps de Jean Paul II.

La quatrième fiche donne des éléments de discernement pour accompagner les communautés éducatives, avec des préconisations de dialogue avec la famille de l’élève concerné, ainsi que d’une réflexion « dans une temporalité indispensable », le temps de l’adolescence étant caractérisé par une réversibilité.

Enfin, la dernière fiche apporte des repères juridiques sur le fondement du Code de l’éducation ainsi que de la Convention internationale des droits de l’enfants et la jurisprudence. Elle revient sur les derniers changements notables dans l’état actuel du droit français : modification du prénom d’usage, changement de sexe à l’état civil, « délit de répression de l’identité de genre », « dispositions pénales relatives à la discrimination et à la violence transphobe », etc.

Il semble important pour l’enseignement catholique de s’en tenir à la doctrine chrétienne et de ne pas se laisser emporter par l’esprit de ce monde qui tend à remettre en cause la nature même que Dieu a donné à chacun.

Recevez chaque jour notre newsletter !