Depuis 2000 ans

« Tout est possible »: l’archevêque de Marseille réagit aux rumeurs de démission du Pape François

Cardinal Aveline - DR Eglise catholique
Cardinal Aveline - DR Eglise catholique
Alors que le Pape François est hospitalisé à la clinique Gemelli, les spéculations sur une possible démission se multiplient.

Interrogé par des journalistes sur la possibilité d’une démission du Pape François, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a répondu avec réserve : « Tout est possible. Je n’ai pas lu ce qu’a affirmé le cardinal Ravasi, mais tout est possible. Nous vivons ce moment avec une certaine inquiétude, mais sans chercher à anticiper ce qui pourrait arriver. »

Le cardinal Aveline était présent à Rome pour présenter l’initiative Bel Espoir MED 25, un projet maritime qui verra, à partir du 1ᵉʳ mars, un voilier partir de Barcelone pour naviguer pendant huit mois en Méditerranée avec 200 jeunes à son bord. Il a tenu à souligner que le Pape François est non seulement informé de cette initiative, mais qu’il l’a fortement soutenue et encouragée.

« Il est même probable qu’il suive cette conférence de presse en ligne et qu’il nous regarde. J’en profite donc pour lui dire que nous prions pour sa santé. »Alors que l’état de santé du Saint-Père suscite une vague de rumeurs et de spéculations, le cardinal Aveline a insisté sur la nécessité de rester mesuré face aux informations circulant sur les réseaux sociaux et dans certains médias.

Lire aussi

Face aux fake news alimentant l’inquiétude autour du Pape François, il a exprimé son désaccord avec ces pratiques : « Je n’aime pas que l’on spécule sur la santé du Pape. » Il a également rappelé l’importance de la prudence dans la diffusion d’informations sur des sujets aussi sensibles : « Tant que nous n’avons pas d’informations précises, surtout en matière de santé, il vaut mieux rester discret. »Enfin, il a conclu son intervention en insistant sur l’importance de la prière face à ces incertitudes : « La prière est le moyen le plus direct d’être proche du Pape. »

Alors que le Pape François poursuit son hospitalisation, le climat reste marqué par de nombreuses interrogations. La prudence du cardinal Aveline reflète une position partagée par plusieurs responsables ecclésiastiques : éviter les spéculations et s’en remettre à la prière pour accompagner le Souverain Pontife dans cette épreuve.

Source agence Sir

Recevez chaque jour notre newsletter !