Depuis 2000 ans

Trump triomphe chez les électeurs catholiques : une victoire écrasante en vue ?

DR
DR
La course n'avait pas encore été déclarée à minuit mardi, mais les prévisions en direct du New York Times estimaient que Trump avait plus de 90 % de chances de remporter l'élection.

Le vote catholique mardi penche en faveur de l’ancien président Donald Trump avec une large marge à l’échelle nationale et dans les États clés lors de l’élection présidentielle de 2024, selon les sondages de sortie publiés par le Washington Post, l’Associated Press et NBC News.

Selon le sondage de sortie du Washington Post, Trump a remporté le vote catholique national avec un écart de 15 points : 56 % contre 41 %. Cela représente une victoire beaucoup plus importante pour Trump parmi les électeurs catholiques que les sondages de sortie de 2020 du Post, qui montraient Trump avec seulement un avantage de cinq points sur le président Joe Biden, 52 % contre 47 %. Ce changement représente un bond de 10 points en faveur de Trump entre 2020 et 2024.

Catholic Agency précise que le sondage du Washington Post a également révélé que 69 % des électeurs qui estiment que l’avortement devrait être légal dans tous ou la plupart des cas ont voté pour Harris, mais Trump a réussi à obtenir 28 % des électeurs partageant cette même opinion. Trump a également remporté 90 % des électeurs qui croient que l’avortement devrait être illégal dans tous ou la plupart des cas, tandis que Harris a obtenu 9 % des électeurs qui avaient ce point de vue.

Un sondage de l’Associated Press, VoteCast, a montré Trump en tête parmi les électeurs catholiques, mais avec une marge de sept points inférieure à celle du sondage du Post. Selon ce sondage, Trump a remporté le vote catholique avec environ 52 % contre 45 % pour Harris.

Cependant, le sondage a également révélé que 46 % des électeurs catholiques faisaient davantage confiance à Harris sur la question de l’avortement, tandis que seulement 36 % faisaient davantage confiance à Trump sur ce sujet. Environ 10 % ne faisaient confiance à aucun des deux et 6 % faisaient confiance aux deux.

Selon le sondage, 61 % des électeurs catholiques ont déclaré que l’avortement devrait être légal dans tous ou la plupart des cas et seulement 38 % ont dit qu’il devrait être illégal dans tous ou la plupart des cas. Il a été constaté que les électeurs catholiques étaient partagés sur la question de savoir si l’avortement devrait être illégal après 15 semaines de grossesse, 49 % soutenant une telle loi et 49 % s’y opposant.

Le sondage a révélé que les électeurs catholiques faisaient davantage confiance à Trump qu’à Harris en matière d’immigration, avec une marge massive de 25 points, 57 % contre 32 %. Il a également montré que les catholiques faisaient davantage confiance à Trump sur l’économie avec une marge de 19 points, 55 % contre 36 %.

Lire aussi

Selon le sondage, 59 % des catholiques étaient préoccupés par le fait que Harris était trop extrême et 58 % ressentaient la même chose à propos de Trump. Environ 73 % des électeurs catholiques ont déclaré qu’ils votaient principalement pour soutenir leur candidat, mais 27 % des électeurs catholiques ont déclaré qu’ils votaient principalement pour s’opposer à l’autre candidat.

Cela montre que Trump surperformait largement les sondages précédents sur les catholiques. Un sondage réalisé par Pew en septembre ne montrait que l’ancien président avec une avance de cinq points sur la vice-présidente, le battant 52 % contre 47 %.

Les électeurs catholiques dans 10 États clés sondés par NBC ont voté pour Trump avec une marge de 15 points, 56 % des voix allant à l’ancien président et seulement 41 % à la vice-présidente Kamala Harris.

L’avance de Trump était légèrement plus importante parmi les électeurs catholiques blancs, avec 60 % soutenant l’ancien président et 37 % soutenant Harris. Selon le sondage, les catholiques représentaient 22 % des électeurs dans ces États et les catholiques blancs représentaient 15 % des électeurs.

Les États inclus dans le sondage de NBC étaient l’Arizona, la Floride, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, l’Ohio, la Pennsylvanie, le Texas et le Wisconsin.

L’agence Catholic Agency précise que Trump et son colistier, le sénateur de l’Ohio JD Vance, ont fortement courtisé le vote catholique au cours des dernières semaines de l’élection. Fin octobre, Trump a qualifié Harris de « destructrice pour le christianisme » et a déclaré que les catholiques étaient « traités pire que quiconque ». Au cours de la même semaine, Vance a publié un article d’opinion dans le Pittsburgh Post-Gazette, accusant Harris de « préjugés contre les catholiques ».

La course n’avait pas encore été déclarée à minuit mardi, mais les prévisions en direct du New York Times estimaient que Trump avait plus de 90 % de chances de remporter l’élection.

Recevez chaque jour notre newsletter !