Depuis 2000 ans

Un homme nu sur l’autel de la basilique Saint Pierre

Jeudi 1 juin, Un homme s’est entièrement déshabillé et est monté nu sur l’autel de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Dans ce qui semble être une protestation contre l’invasion russe de l’Ukraine, l’ agence Reuters a rapporté que l’homme, probablement polonais, avait une inscription peinte dans le dos appelant à sauver les enfants d’Ukraine. Il est également rapporté que l’homme avait des coupures auto-infligées sur son corps causées par ses ongles, et les médias locaux le décrivent comme déséquilibré. L’incident s’est produit jeudi juste avant la fermeture de la basilique.

“À l’approche des agents de la gendarmerie du Vatican, l’homme n’a pas résisté mais a coopéré en se laissant conduire au poste de police à l’intérieur du Vatican”, indique le rapport de Vatican News. “Après avoir vérifié son identité, l’homme a été remis à la police italienne, conformément au traité entre l’Italie et le Saint-Siège, et a reçu une mesure d’expulsion lui ordonnant de quitter le territoire italien.”

Deux jours après, le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique, a dirigé le rite pénitentiel qui s’est tenu à midi, heure de Rome, le samedi. Des chanoines du Chapitre de la Basilique Papale de Saint-Pierre et plusieurs fidèles y ont également participé, selon Vatican News.

Selon un rapport d’ACI Prensa, lors de l’acte de réparation, le cardinal a souligné que “c’est la structure du péché qui conditionne les cœurs et les esprits des gens.”

“Cette structure de péché est celle qui nourrit les guerres, celle qui habite notre société”

, a-t-il ajouté. Faisant référence à la profanation commise le 1er juin, le cardinal a souligné que c’est cette “structure de péché” qui a poussé l’homme “à faire un geste inapproprié et déplorable”.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :