Depuis 2000 ans

Un miracle a-t-il eu lieu durant les JMJ de Lisbonne ?

Jimena, une jeune Espagnole de 16 ans, a vécu un moment extraordinaire lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Lisbonne. Après avoir reçu la Sainte Eucharistie à Fátima, au Portugal, elle affirme avoir miraculeusement recouvré la vue. Son témoignage bouleversant a touché les cœurs de tous ceux qui ont suivi cet événement réunissant plus d’un million de jeunes.

Accompagnée par un groupe de l’Opus Dei, Jimena est arrivée à Lisbonne en provenance de Madrid. Pendant les jours précédents, sa famille et ses amis ont organisé une neuvaine pour prier pour sa guérison devant la Vierge Notre-Dame des Neiges, célébrée le samedi 5 août, le même jour où elle a retrouvé la vue.

Il y a deux ans et demi, Jimena avait perdu 95% de sa vision en raison de problèmes de myopie. Mais le matin du 5 août, alors que le Saint-Père lui-même priait le chapelet au Sanctuaire de Fátima, Jimena a reçu ce qu’elle qualifie de “cadeau” de la Vierge Marie.

Peu de temps après avoir retrouvé la vue, Jimena a partagé son expérience avec la radio espagnole COPE. Elle a raconté qu’elle s’était levée ce matin-là “comme tous les jours depuis deux ans et demi, avec une vision très floue et médiocre”. Après avoir assisté à la messe avec ses amies pour la JMJ, elle s’est mise à pleurer abondamment, car c’était le dernier jour de la neuvaine, et elle avait prié intensément à Dieu pour sa guérison.

Elle a déclaré :

“Quand j’ai ouvert les yeux, je voyais parfaitement – c’était incroyable. Je dois vraiment remercier pour ce miracle, car j’ai pu voir l’autel, le tabernacle, mes amies, tout était parfaitement clair”.

La jeune fille a également expliqué qu’elle avait pu lire la prière qu’elle avait récitée pendant la neuvaine et qu’elle peut toujours lire “assez bien” même si elle n’a pas tout à fait oublié la méthode Braille qu’elle avait apprise durant sa période de cécité.

Jimena se dit “extrêmement heureuse” et remercie chaleureusement tous ceux qui ont fait partie du groupe de prière. Elle considère cela comme une épreuve de foi et un cadeau inoubliable de la Vierge.

Le Cardinal Juan José Omella, Archevêque de Barcelone et Président de la Conférence Épiscopale Espagnole (CEE), a également commenté ce possible miracle lors d’une conférence de presse à Lisbonne le 6 août. Il a déclaré que c’était “une grâce de Dieu” et a partagé son échange avec Jimena par vidéoconférence. La jeune fille était émue et avait perdu la vue pendant un certain temps, apprenant même le Braille au cours des deux ou trois dernières années.

Le Cardinal a souligné que Jimena devait lire la prière d’action de grâce lors de la messe du jour avec le groupe de Madrid, et après avoir communié, elle l’a lue sans aucun problème. Elle a également raconté au Cardinal qu’ils avaient prié neuf jours durant pour sa guérison devant la Vierge.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :