Le vendredi 12 avril, des hommes armés masqués ont ouvert le feu à trois reprises sur le prêtre catholique Paul Hkwi Shane Aung alors qu’il prononçait un sermon à l’église catholique Saint-Patrick, dans l’État de Kachin, au Myanmar.
Aung a été touché par des balles à la mâchoire, à la main et à la cuisse mais a réussi à survivre à cette tentative de meurtre. Il demeure dans un état critique dans un hôpital local.
« Ils portaient des vêtements noirs et des masques et sont entrés dans l’église à moto pour tirer sur le prêtre à trois reprises », a déclaré U Zaw, un catéchiste local, à UCA News.
Les hommes armés ont pris la fuite et n’ont pas encore été identifiés. Les membres du clergé et les communautés chrétiennes font face à des attaques fréquentes depuis le coup d’État militaire par le Tatmadaw en 2021.
L’attaque survient au milieu d’une guerre civile au Myanmar, où la junte militaire au pouvoir affronte plusieurs milices ethniques alliées pour le contrôle du pays. Un expert de la région a observé que l’attaque est probablement le résultat de « éléments antisociaux… fomentant un conflit religieux et ethnique alors que la guerre civile dans ce pays dirigé par l’armée est entrée dans une phase critique ».
La junte militaire au pouvoir a l’habitude de cibler les chrétiens, notamment en bombardant des églises et en emprisonnant et tuant des pasteurs.
Source washingtonstand.com