Depuis 2000 ans

Un prĂȘtre catholique abattu pendant un sermon dans le nord du Myanmar

Le vendredi 12 avril, des hommes armĂ©s masquĂ©s ont ouvert le feu Ă  trois reprises sur le prĂȘtre catholique Paul Hkwi Shane Aung alors qu’il prononçait un sermon Ă  l’Ă©glise catholique Saint-Patrick, dans l’État de Kachin, au Myanmar.

Aung a été touché par des balles à la mùchoire, à la main et à la cuisse mais a réussi à survivre à cette tentative de meurtre. Il demeure dans un état critique dans un hÎpital local.

« Ils portaient des vĂȘtements noirs et des masques et sont entrĂ©s dans l’Ă©glise Ă  moto pour tirer sur le prĂȘtre Ă  trois reprises », a dĂ©clarĂ© U Zaw, un catĂ©chiste local, Ă  UCA News.

Les hommes armĂ©s ont pris la fuite et n’ont pas encore Ă©tĂ© identifiĂ©s. Les membres du clergĂ© et les communautĂ©s chrĂ©tiennes font face Ă  des attaques frĂ©quentes depuis le coup d’État militaire par le Tatmadaw en 2021.


L’attaque survient au milieu d’une guerre civile au Myanmar, oĂč la junte militaire au pouvoir affronte plusieurs milices ethniques alliĂ©es pour le contrĂŽle du pays. Un expert de la rĂ©gion a observĂ© que l’attaque est probablement le rĂ©sultat de “Ă©lĂ©ments antisociaux… fomentant un conflit religieux et ethnique alors que la guerre civile dans ce pays dirigĂ© par l’armĂ©e est entrĂ©e dans une phase critique”.

La junte militaire au pouvoir a l’habitude de cibler les chrĂ©tiens, notamment en bombardant des Ă©glises et en emprisonnant et tuant des pasteurs.

Source washingtonstand.com

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :