Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Une église de Longwy à vendre

En octobre 2021, l’Est Républicain a donné la parole à l’économe diocésain de Nancy en Meurthe-et-Moselle pour discuter de la désaffection et de la reconversion d’églises affectées au culte. À ce moment, une dizaine d’églises avaient été désaffectées et mises en vente ou transformées, y compris une église située à Longwy qui était en instance de vente. Cependant, il s’agissait simplement d’un acte administratif sans cérémonie.

On apprenait alors que l’église Saint-Jules de Gouraincourt, construite entre 1911 et 1913 et appartenant au diocèse, était à vendre pour 190 000 euros en tant que “loft” à Longwy. Elle n’était plus très utilisée et, après la signature d’un compromis de vente à l’automne 2021, l’acheteur s’est finalement rétracté.

À ce moment-là, Robert Marchal, l’ancien vicaire général du diocèse, avait déclaré

“Cette église avait été financée en partie par les patrons des grandes usines du bassin de Longwy, “sauf qu’on le paye aujourd’hui” considère l’ex-vicaire général du diocèse de Nancy, Robert Marchal : “Le chef de l’usine du coin allait à la messe et tous les cadres allaient à la messe, il fallait se montrer auprès du directeur. Je dis avec force que chaque fois que l’église s’est mise du côté des riches, elle a fait une connerie !

Et bien, là en construisant cette église Saint Jules, elle a fait une connerie ! Aujourd’hui, on ne peut pas la gérer. Il ne fallait pas la faire. On n’en avait pas besoin. On aurait fait des chapelles bien moins chères et bien moins belles. Aujourd’hui on pourrait soit les supprimer, soit les entretenir. On paye le passé“.

Une église de trop ..? c’est difficile à entendre…..

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :