La police des West Midlands a été condamnée à verser une indemnité de 13 000 livres à Isabel Vaughan-Spruce, une catholique militante, après son arrestation pour avoir prié en silence près d’un centre d’avortement à Birmingham.
Souvenez-vous cette femme était seule et silencieuse dans la rue, elle priait. C’était son seul crime.
Ce dédommagement survient alors que le gouvernement britannique prévoit d’introduire de nouvelles lois qualifiant la prière silencieuse à proximité des cliniques d’avortement de « criminelle ».
Isabel Vaughan-Spruce, directrice de March for Life UK, a été arrêtée pour la première fois en décembre 2022, dans une zone soumise à un ordre de protection de l’espace public (PSPO).
Les autorités locales ont interprété cet ordre comme interdisant même la prière silencieuse, ce qui a conduit à son arrestation, bien que le centre d’avortement en question ait été fermé. En février 2023, elle a été acquittée de toutes les accusations, mais a de nouveau été arrêtée en mars pour le même motif.
« La prière silencieuse n’est pas un crime. Personne ne devrait être arrêté simplement pour les pensées qu’il a en tête – pourtant, cela m’est arrivé deux fois aux mains de la police des West Midlands, qui m’a explicitement dit que « la prière est un délit » », a déclaré Vaughan-Spruce dans un communiqué publié par l’Alliance Defending Freedom (ADF) UK.
L’indemnisation accordée par la police reconnaît les injustices subies par Vaughan-Spruce, qui a déposé plainte pour « arrestations injustifiées et séquestrations illégales; coups et blessures en relation avec une fouille intrusive; et pour violation de ses droits humains. »
Les inquiétudes persistent
Malgré cette victoire, les préoccupations persistent face à la menace croissante pour la liberté religieuse et la liberté de pensée, alors que le gouvernement britannique s’apprête à instaurer des « zones tampons » autour des centres d’avortement.
Jeremiah Igunnubole, conseiller juridique d’ADF UK, a souligné les dangers de ces nouvelles lois : « Le fait que le gouvernement soit sur le point de qualifier la « prière silencieuse » d’infraction pénale… révèle « la crise de la liberté d’expression et de pensée au Royaume-Uni aujourd’hui. »
Lord David Frost, ancien ministre conservateur, a exprimé sa consternation : « Il est incroyable que des personnes aient été arrêtées pour délit de pensée dans la Grande-Bretagne moderne. » Il a salué l’indemnité accordée à Mme Vaughan-Spruce pour cette arrestation injuste.
Avec Catholic Herald.
UK police pay Catholic woman £13K for wrongful arrest over silent prayer
— The Catholic Herald (@CatholicHerald) August 19, 2024
✍️ Simon Caldwell @SPJCaldwell:https://t.co/O3kSU4dOFv