C’était un moment attendu par de nombreux paroissiens du diocèse de Versailles, ce dimanche 15 décembre a eu lieu l’inauguration de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant. Après près de vingt ans d’attente, les paroissiens ont pu assister à la première messe dominicale dans cette toute nouvelle église, qui représente l’aboutissement d’un projet ambitieux destiné à répondre aux besoins spirituels et communautaires de la paroisse. Le style architectural massif ne laisse pas indifférent et le modernisme de l’édifice et des représentations religieuses ne sont pas du goût de tous mais une nouvelle église est forcément un heureux événement..
Une messe d’inauguration présidée par Monseigneur Luc Crépy
La messe inaugurale a été célébrée par Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles, en présence de près d’un millier de fidèles. L’église, qui peut accueillir 800 personnes dans sa plus grande configuration, n’a pas pu contenir tous les participants, certains ayant dû rester à l’extérieur, preuve de l’attente et de l’enthousiasme de la communauté locale. Lors de son homélie, Monseigneur Crépy a précisé que « cet édifice est un signe fort de l’unité et de la vie chrétienne, un espace où chaque paroissien, jeune ou adulte, peut trouver sa place autour de l’autel ».
Lire aussi
Le Parisien indique que les fidèles se sont enthousiasmés : « Nous attendions cette église depuis des années. Elle est magnifique, et pouvoir participer à la messe ici est un moment de grande émotion. » Cette première messe a en effet marqué l’aboutissement d’un rêve pour de nombreux paroissiens, qui ont attendu de longues années avant de voir leur communauté disposer d’un espace adapté à sa croissance.
Un projet architectural moderne
Le projet architectural de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant a été confié aux architectes Antoine Pélissier et Benoît Andrier du cabinet Agapé Architectes. Inspirée de la symbolique de la Tente de la Rencontre de l’Ancien Testament, l’église se compose d’une vaste nef pouvant accueillir 800 personnes, au plafond en forme de toile de tente, et d’une abside symbolisant « la tente de Dieu », accueillant le chœur. Cette structure évoque la rencontre entre l’humanité et Dieu, à travers la séparation verticale entre la nef et l’abside, rappelant le rideau du Temple déchiré au moment de la mort du Christ.
Un financement soutenu par les Chantiers du Cardinal
La construction de l’église a été rendue possible grâce à un financement partagé, avec une subvention importante des Chantiers du Cardinal, qui ont apporté une aide de 1 150 000 euros. Le coût total du projet a été réévalué à 10,5 millions d’euros, en raison de l’augmentation des coûts des matériaux et de l’ajout de travaux imprévus, comme la création du mobilier liturgique et des décors.
La construction de l’église a été lancée sur un terrain vierge dans le quartier de la Remise, au cœur de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, un secteur en plein développement. Ce projet s’inscrit dans un ensemble de bâtiments polyvalents qui comprend également un centre paroissial, un espace d’accueil, de formation et des logements pour les prêtres. Ce centre paroissial répondra aux besoins d’une population qui, d’ici quelques années, comptera 32 000 habitants. Le quartier n’avait jusqu’alors aucune église capable d’accueillir un nombre suffisant de paroissiens, les églises alentours ayant une capacité inférieure à 200 places.
À l’extérieur, un clocher surmonte l’église, avec une croix et trois cloches visibles, signalant la présence de Dieu au cœur de la ville. Ce clocher, ainsi que les autres bâtiments réalisés en bois veulent témoigner de l’engagement de la paroisse pour « l’écoconstruction ».
L’église est dédiée à Saint Joseph, modèle des pères de famille et protecteur des travailleurs. Comme l’a rappelé le Père Pierre-Hervé Grosjean, curé de la paroisse, « Nous l’invoquerons aussi comme un exemple de bienveillance, cette vertu précieuse pour la vie en communauté, en société, en paroisse comme en famille. » Cette dévotion à Saint Joseph est particulièrement significative pour une paroisse qui se veut être un lieu de rassemblement, de soutien et de solidarité pour ses membres.