Une publicité blasphématoire, mettant en scène un prêtre consacrant des chips à la place des hosties eucharistiques, a été retirée des ondes en Italie après une protestation des catholiques Italiens mais également des nombreux commentaires de catholiques Français indignés.
Suite à une demande de l’Association italienne des auditeurs de radio et de télévision (AIART), la publicité de la société Amica Chips a été suspendue. L’AIART a qualifié cette publicité d’offensive pour la sensibilité religieuse des pratiquants catholiques, soulignant un manque de respect et de créativité.
L’Institut d’autodiscipline publicitaire a accédé à la demande de suspension immédiate de la publicité, citant des réglementations interdisant les publicités qui offensent les convictions morales, civiles et religieuses.
Giovanni Baggio, président de l’AIART, a appelé à plus de respect pour les identités culturelles et religieuses dans la publicité, soulignant l’importance de travailler ensemble pour promouvoir une civilisation respectueuse de la diversité.