Depuis 2000 ans

“Une relation profonde avec le Christ” : le pape Léon XIV sait-il vraiment ce qui se passe chez les Scouts de France ?

DR
DR
Alors que Marine Rosset, militante LGBT assumée, vient de prendre la tête des Scouts et Guides de France, le pape Léon XIV connait-il la gouvernance actuelle du mouvement et son orientation idéologique ? Découvrez l'intégralité de sa lettre en français

C’est une question que les fidèles se posent. Nous avons reçu de très nombreux messages de parents exprimant leur profond désaccord suite à l’élection de la nouvelle présidente des Scouts et Guides de France. À l’heure où nous écrivons, certains sont bien décidés à faire entendre leur voix et à ne pas laisser les choses en l’état. Si les évêques de France font silence, comme trop souvent, des fidèles ne manqueront pas d’alerter le Saint-Père sur une situation qui plonge de nombreuses familles dans le désarroi et l’inquiétude : celle de voir leurs enfants exposés à une doctrine dévoyée, dans un mouvement qui continue pourtant d’être reconnu comme catholique.

Depuis sa nomination, Marine Rosset est encensée par La Croix, qui la présente comme une figure moderne et engagée, emblématique d’un scoutisme inclusif, militant et en rupture assumée avec ses racines. Militante LGBT affirmée, elle est soutenue par une partie de la presse catholique qui semble avoir oublié que le témoignage chrétien ne se vit pas selon les humeurs du monde. Derrière les jeux, les chants et les veillées de Jambville, un virage idéologique est en cours. Une chose est certaine : les discours climatiques et sociétaux prennent le pas sur la prière, la liturgie et l’attachement à l’Évangile. Le scoutisme devient vert, non plus par amour du Créateur, mais par soumission aux codes d’un monde qui a rejeté Dieu.

C’est dans ce contexte que le pape Léon XIV a adressé une lettre chaleureuse aux jeunes scouts et guides de France. Il y salue leur engagement au service de la Création et les encourage à construire un monde plus juste. Mais surtout, il rappelle, à plusieurs reprises, la centralité du Christ, la nécessité de la conversion, et la primauté de la vie spirituelle.

“L’humilité, l’esprit de service et une relation profonde avec le Christ vous permettent d’enraciner en vous les valeurs chrétiennes.” et de poursuivre “Seule la conversion intérieure rend possible le changement d’habitudes et de mentalités.” “Tout cela n’est possible que grâce à une vie de prière et d’amitié avec Dieu.”

Ces mots forts sont en parfaite adéquation avec la doctrine de l’Église. Mais ils sont à mille lieues du discours de la nouvelle présidence du mouvement. Peut-on croire que le pape sache réellement à qui il écrit ? A-t-il été informé du virage idéologique pris par les Scouts et Guides de France ? Ou a-t-il été mal conseillé, mal renseigné ? On devine dans ce texte attribué à Léon XIV , la plume d’un conseiller encore très marqué par l’ère bergoglienne, sans doute nostalgique du « cher » pape François, au point d’avoir ressorti de ses tiroirs un discours prêt depuis longtemps, qui aurait parfaitement convenu à une homélie de son regretté mentor

Lire aussi

La lettre pontificale s’adresse aussi à ceux qui reçoivent la confirmation à Jambville. Et là encore, la parole est claire, sans ambiguïté :“Vous êtes désormais consacrés, chargés de témoigner votre foi dans le monde, d’être agents de changement et d’espérance dans la société.”

Le pape n’encourage pas une neutralité bienveillante ou une foi privée. Il appelle les jeunes à témoigner, à proclamer, à s’engager au nom de l’Évangile. Il rappelle que l’Église vit de la prière, de l’amitié avec Dieu, et non des slogans ou des engagements idéologiques à la mode.

Si le pape appelle à l’espérance, il ne s’agit pas d’un optimisme naïf, mais d’un enracinement dans l’amour personnel du Seigneur : “Sachez que chacun de vous est unique dans la création, aimé d’une manière personnelle par le Seigneur.”

Le contraste avec la direction actuelle du mouvement est saisissant. Peut-on encore croire que les Scouts et Guides de France sont au service de la foi, lorsque leur gouvernance revendique des positions incompatibles avec la morale chrétienne ? Peut-on continuer à dire que ce mouvement est catholique, quand ses choix contredisent l’enseignement même du pape ?

INTEGRALITE de la Lettre intégrale du pape Léon XIV aux Scouts et Guides de France

( Traduction Tribune Chrétienne)

« Message du Saint-Père

Chers amis Scouts et Guides de France,

Je vous adresse mes cordiales salutations à l’occasion de votre grand rassemblement “Clameurs”. Vous avez décidé de vous rencontrer et de réfléchir à un monde plus juste et durable, en échos aux clameurs qui montent de la terre. Je me réjouis de cette belle initiative car vous voulez être acteurs et actrices du changement, en mettant le scoutisme au service des enjeux climatiques. En vivant un temps fort et collectif de jeux, de discussions et de réflexions autour des questions sociales et écologiques, vous voulez apporter votre contribution à la protection de l’environnement et renforcer votre engagement au service du Bien commun.

Aujourd’hui, nous sommes invités à écouter avec attention le cri de la création. Cette urgence s’impose à tout le genre humain, à qui Dieu a confié son œuvre. Notre conscience est fortement interpellée devant les ravages de l’environnement de plus en plus graves qui se produisent. Face à la pollution et au changement climatique, à la perte de la biodiversité, à la détérioration de la vie et de la dégradation sociale, aux inégalités au niveau mondial, au manque d’eau potable et d’accès à l’énergie pour de nombreuses populations, une éducation écologique s’impose à tous pour inverser l’ordre des choses.

Votre rencontre vous permet de faire un discernement pour trouver de nouvelles voies et orientations pour sauvegarder notre maison commune. Vous êtes jeunes, vous êtes pleins d’idées et d’enthousiasme. Vous voulez conquérir le monde non pas pour l’assujettir, mais pour servir la vie qui vient de Dieu. L’humilité, l’esprit de service et une relation profonde avec le Christ vous permettent d’enraciner en vous les valeurs chrétiennes. Seule la conversion intérieure rend possible le changement d’habitudes et de mentalités, qui se traduit par une nouvelle manière de vivre en communion avec l’environnement. Et vous les scouts, vous êtes habitués à vivre dans la nature, à fabriquer des objets, à vous orienter et à créer des jeux et des veillées ; ce qui vous amène à traiter la création avec respect. C’est pourquoi vous pouvez beaucoup apporter à la société par votre style de vie.

Je suis convaincu que ces moments intenses que vous vivez vous permettent de vous enrichir davantage des valeurs telles que la rencontre et l’accueil de l’autre dans sa différence et sa complémentarité. Chers scouts, soyez les ambassadeurs de la fraternité et de la paix dans votre milieu de vie. Vous êtes issus de traditions culturelles et de milieux sociaux divers, vous avez des personnalités et des âges différents. Vous êtes en lien avec les personnes adultes et les personnes âgées. C’est une richesse, un atout qui vous permet de voir les choses en grand et de concevoir un monde pacifié avec les armes du chrétien qui sont la foi, la vérité, la justice, l’Évangile de la paix (cf. Ep 6, 11-17).

Chers amis, beaucoup parmi vous reçoivent aujourd’hui le sacrement de la Confirmation, signe de votre engagement dans l’Église. Dans ce sacrement, vous recevez en plénitude le Saint-Esprit, présence divine qui guide, illumine et réconforte sur le chemin de foi. Je vous invite à l’invoquer souvent pour être comblés de ses dons et de ses grâces.

Vous êtes désormais consacrés, chargés de témoigner votre foi dans le monde, d’être agents de changement et d’espérance dans la société. Telle est la responsabilité d’un disciple actif du Christ, engagé dans l’annonce de l’Évangile et dans l’amour envers son prochain. Cependant, tout cela n’est possible que grâce à une vie de prière et d’amitié avec Dieu.

Je vous encourage à aller de l’avant sans perdre l’espérance, sans vous décourager et sans vous livrer au pessimisme. Sachez que chacun de vous est unique dans la création, aimé d’une manière personnelle par le Seigneur. N’arrêtez pas de croire à un monde meilleur et à l’avènement d’une authentique civilisation de l’amour. Comme le disait le Pape François, soyez, vous aussi, des bâtisseurs de ponts entre les générations, les cultures et les peuples.

Vous confiant à l’intercession de saint Georges, votre Patron, et à la sollicitude maternelle de la Vierge Marie, je vous adresse de grand cœur ma Bénédiction Apostolique que j’étends à vos encadreurs et à vos familles.

Du Vatican, le 3 juillet 2025

LÉON PP. XIV« 

Recevez chaque jour notre newsletter !