Depuis 2000 ans

Une semaine de propagande et de pression des “esprits déchainés “

Cette semaine, certains groupes d’intérêt semblent tenter de promouvoir leurs propres agendas pour le synode , espérant changer la nature même de l’Église catholique.

Les autoproclamés réformateurs dirigent une conférence appelée “Spirit Unbounded” (Esprit déchaîné), prévue du 8 au 14 octobre et accessible en ligne. Deux documents encadrent cet événement : le Texte de Bristol et une proposition de constitution pour l’Église catholique.

En examinant le Texte de Bristol, un agenda clair apparaît : le document décrit l’Église comme une entité “laïque”, appelant à des “structures démocratiques à tous les niveaux”, plaidant pour que le droit canonique soit aligné sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et appelant à un renouvellement du ministère liturgique.

De manière similaire, la proposition de Constitution pour l’Église catholique reflète un ton laïque en esquissant une Constitution rédigée par des êtres humains. Cependant, elle réaffirme l’Évangile comme référence principale pour tout chrétien.

La promotion d’une Église démocratisée est familière aux observateurs du controversé Chemin synodal allemand et d’autres initiatives.

Le programme inclut également le théologien controversé de la libération Leonardo Boff et l’ancienne présidente irlandaise Mary McAleese, qui a utilisé un langage fort pour critiquer l’Église catholique,

évoquant des “canaux d’homophobie” et affirmant que le baptême des bébés viole les droits de l’homme.

Une autre oratrice est Cherie Blair, l’épouse de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Son sujet porte sur les attitudes et les enseignements catholiques concernant les femmes.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle du Synode, beaucoup se demanderont cette semaine si cette conférence parallèle au Synode représente une mobilisation de groupes de pression ou une tentative d’influencer le discours médiatique sans espoir de changer la trajectoire du Synode.

Pour vous permettre de comprendre tout l’esprit de propagande des esprits déchainés nous vous proposons leur communiqué de presse qui dévoile parfaitement des revendications de liberté, ce mot liberté qu’ils définissent comme un droit à tout faire et non comme un droit à l’humilité et à l’amour .. Pire qu’un féminisme laïc classique, c’est un appel à une femme participante et dominante au sein même de l’Église…tout en affirmant vouloir  “Prêcher une théologie de l’égalité” , en fait d’égalité c’est le règne de l’égalitarisme qui est promu , une conception du bien qui nie tout dessein de Dieu.

C’est évident les mauvais esprits savent se déchainer.. on parle de droits “ conformes aux droits de l’Homme”, on voudrait faire de l’Eglise une administration où chacun fait valoir son égoïsme, Dieu ne compte pas …de l’amour il n’en est pas question ..

Communiqué de Presse de Spirit Unbounded

“Les droits de l’homme dans l’Église catholique émergente” plaide en faveur des droits des femmes dans le ministère et la gouvernance Le processus synodal du Vatican a fourni des preuves écrasantes que les catholiques du monde entier soutiennent la pleine participation des femmes au ministère et au leadership dans l’Église catholique.

Une assemblée synodale dirigée par des laïcs, “Les droits de l’homme dans l’Église catholique émergente”, organisée par la communauté mondiale Spirit Unbounded, poursuivra cette conversation vitale du 8 au 14 octobre 2023 avec une série de présentations qui aborderont le thème des droits des femmes dans le contexte d’une Église catholique en émergence.

Les droits des femmes se croisent avec chacun des cinq grands thèmes de Spirit Unbounded : le ministère, l’autorité, l’éthique, les abus cléricaux et les questions de justice (y compris l’environnement, les droits des Autochtones et l’action sociale), ainsi que dans la catégorie plus large de l’équité entre les sexes dans l’Église.

L’Église catholique émergente entend, nomme et revendique les expériences des femmes. Voici un échantillon des voix prophétiques qui seront entendues lors de cette assemblée synodale dirigée par des laïcs, qui se tiendra pendant une semaine. Abordant le thème “les droits des femmes sont des droits de l’homme”, la présentatrice et théologienne féministe laïque Dr. Nontando Hadebe (Afrique du Sud) déclare : “L’inégalité égalitaire dans l’Église telle qu’elle s’exprime dans la hiérarchie doit être comprise comme incompatible avec l’agenda des droits de l’homme du monde et de l’Afrique.”

Dr. Katherine Zappone (Irlande) argumentera également que : “L’Église catholique romaine doit cesser d’enterrer les voix des filles, des femmes et des personnes de genre fluide pour être une organisation conforme aux droits de l’homme.” La présentatrice Raquel Mallavibarrena (Espagne) fait référence au document de travail du Synode, affirmant : “Dans l’Instrumentum Laboris, deux thèmes ouvrent la voie : le rôle des femmes dans l’Église et la perception du cléricalisme comme négatif.

Puisse-t-il y avoir des réformes profondes au moins sur ces deux questions à la suite du Synode, afin que l’Église soit crédible au XXIe siècle.” Les professeurs Joan Taylor et Helen Bond (Royaume-Uni) ainsi que Miriam Duignan (Royaume-Uni) apporteront chacun un éclairage historique sur les preuves de l’autorité et du ministère reconnus des femmes, à l’époque de Jésus et dans la vie de l’Église primitive. Le Dr. Ally Kateusz (États-Unis) mettra en avant des preuves de femmes prêtres dans l’art chrétien primitif. La présentatrice Angela Saini (Royaume-Uni/États-Unis) retracera les origines du patriarcat. Duignan souligne l’importance de ce travail historique : “Je crois qu’un de ces droits de l’homme est que les catholiques connaissent la vérité sur notre tradition, et que les appels de plus en plus nombreux à ce que les femmes soient rétablies dans un ministère égal à celui des hommes ne peuvent plus être ignorés.

” Il y a d’importantes et difficiles histoires à entendre concernant l’injustice envers les femmes dans l’Église catholique, et Spirit Unbounded est honorée d’en mettre certaines en lumière. La théologienne Dr. Kochurani Abraham (Inde) discutera des abus des droits de l’homme commis envers les religieuses dans le contexte de l’Église indienne. Huda Khoury (Liban/Canada) partagera les expériences d’injustice vécues par les femmes libanaises soumises à de longs tribunaux matrimoniaux du Vatican, ainsi que le travail accompli par les défenseurs des femmes pour le changement. Khoury souligne : “On en sait peu sur la souffrance, ou la souffrance silencieuse, des femmes et des familles passant par les tribunaux de l’Église, et j’espère que nous pourrons raconter les histoires lors de l’événement de Spirit Unbounded.”

Paola Lazzarini Orrù (Italie) parlera de l’expérience des femmes dans l’Église italienne avec sa présentation, “Observation du pouvoir de près.” Le Dr. Nasreen Daniel, SL (Pakistan), la seule femme enseignante dans un séminaire de Lahore, partagera son expérience de poser des questions aux séminaristes telles que : “Prendrez-vous le parti de l’homme dans les cas d’abus sur des enfants ou de crimes d’honneur, ou prendrez-vous le parti de la victime ?” La journaliste Raynah Braganza Passanha (Inde) mettra en lumière les conséquences du maintien du statu quo : “Une Église dont le focus est de protéger son image, son statu quo et ses centres de pouvoir, une Église qui a peur de l’autocritique ou de l’ouverture à la critique et à la croissance, une Église qui se transforme en caricature de ce qu’elle est censée être.”

Le Dr. Tracy McEwan et le Dr. Kathleen McPhillips (Australie) offriront un large éclairage en partageant les résultats de l’enquête internationale sur les femmes catholiques qu’ils ont menée en 2022 et des preuves que “la supériorité hiérarchique des hommes continue de justifier la violence domestique et autres violences contre les femmes.” Kate McElwee (États-Unis), Directrice exécutive de la Conférence sur l’ordination des femmes (WOC), réfléchira sur les processus et les résultats des séances d’écoute synodale de la WOC.

La professeure Tina Beattie (Royaume-Uni) abordera le sujet des “Femmes catholiques et du Sensus Fidelium”, et Mme Cherie Blair, CBE, KC (Royaume-Uni) plaidera en faveur de changements dans les attitudes et l’enseignement catholiques pour encourager l’entrepreneuriat des femmes. Jamie Manson (États-Unis) donnera une présentation intitulée “Qui et quoi manquent au Synode – et pourquoi.”

La théologienne Virginia Saldanha (Inde) invitera les participants à regarder vers l’avenir dans sa présentation sur “Le rôle du Peuple de Dieu dans le leadership et la gouvernance d’une Église synodale.” Sœur Joan Chittister (États-Unis) et le Dr. Mary McAleese (Irlande) offriront des présentations phares appelant à un “discipulat des égaux” dans l’Église. Chittister déclare : “Prêcher une théologie de l’égalité, dire que toutes les personnes sont égales aux yeux de Dieu, mais en même temps maintenir une théologie de l’inégalité, une spiritualité de la domination, qui exclut la moitié de la race humaine sur la base du genre de la plénitude de la foi, qui dit que les femmes n’ont pas leur place dans la domination de l’Église et le développement de la doctrine – et dire tout cela au nom de Dieu – c’est vivre un mensonge…/…”.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :