Un « échec de communication » a conduit à la permission donnée à un groupe de membres du clergé anglican de célébrer l’Eucharistie dans la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, a déclaré l’évêque auxiliaire Guerino Di Tora de Rome, vicaire du chapitre de la basilique.
L’évêque anglican Jonathan Baker de Fulham, évêque suffragant responsable des paroisses anglo-catholiques dans les diocèses de Londres et Southwark qui ont demandé à ne pas être desservies par une femme prêtre ou évêque, a célébré la liturgie le 18 avril dans le cadre d’une conférence à Rome pour le clergé anglo-catholique.
Une déclaration du chapitre de la basilique Saint-Jean-de-Latran du 20 avril a exprimé les regrets de l’évêque Di Tora pour « ce qui s’est passé mardi dernier, le 18 avril, à l’intérieur de la basilique de Saint-Jean à Rome.
En effet, un groupe d’environ 50 prêtres, accompagné de leur évêque, tous appartenant à la Communion anglicane, ont célébré sur le grand autel de la cathédrale de Rome en contravention des normes canoniques ».
Le père bénédictin Martin Browne, responsable au Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, a noté les excuses, mais a déclaré :
« Je pense aussi que tout le monde a agi de bonne foi et sans intention de causer des offenses ou des embarrassements à autrui. Que cette célébration ait suscité des commentaires est peut-être, par-dessus tout, un rappel de la nécessité de prier continuellement pour le don de l’unité du Seigneur, afin que tous puissent un jour célébrer les mystères salvifiques du seul Seigneur sur le même autel. »
Le « Directoire pour l’application des principes et des normes sur l’œcuménisme » du Vatican précise que les églises catholiques sont « généralement réservées au culte catholique », a déclaré le père Browne dans une déclaration du 20 avril. Cependant, a-t-il ajouté, « cela n’exclut pas les célébrations par des communautés qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique », bien que cela puisse être offert aux autres chrétiens lorsqu’ils « n’ont pas de lieu ou d’objets liturgiques nécessaires pour célébrer dignement leurs cérémonies religieuses ».
Bien que les anglicans en visite auraient pu célébrer à la paroisse anglicane du centre de Rome, le père Browne a déclaré que le directoire encourage également « une certaine ‘réciprocité’ puisque le partage d’activités et de ressources spirituelles, même avec des limites définies, contribue, dans un esprit de bonne volonté et de charité mutuelle, à la croissance de l’harmonie entre les chrétiens ».
On suppose que la demande a été accordée dans cet esprit de réciprocité…