L’évêque d’Assise, Monseigneur Domenico Sorrentino, a déposé une plainte contre des inconnus après la mise en vente sur Internet de reliques attribuées au bienheureux Carlo Acutis, qui sera proclamé saint en avril prochain. Son corps repose dans le sanctuaire de la Spoliation situé dans l’église de Sainte-Marie-Majeure à Assise.
La plainte a été transmise à la procure de Pérouse, dirigée par Raffaele Cantone, qui a immédiatement lancé les investigations. Elle concerne notamment un cheveu du jeune milanais, mis en vente pour plus de 2 000 euros et authentifié par la Postulation. Ce cheveu a été mis en vente par un individu dont le nom est encore inconnu, étant couvert par un pseudonyme. « Nous avons demandé sa saisie », a expliqué Mgr Sorrentino:
« Nous ne savons pas si les reliques sont vraies ou fausses, mais même si tout était inventé, s’il y avait tromperie, nous serions confrontés non seulement à une escroquerie, mais aussi à une insulte au sentiment religieux. »
Lire aussi
La plainte a porté sur une seule relique, mais selon la diocèse d’Assise-Nocera-Gualdo, d’autres reliques, attribuées au bienheureux Carlo Acutis surnommé le « geek de Dieu », circuleraient également sur Internet. « Sur Internet, il existe un marché de reliques concernant plusieurs saints, comme notre François, avec une liste de prix. C’est une chose inacceptable », a déploré l’évêque.L’évêque a rappelé que le droit canonique interdit formellement ce commerce. En effet, les reliques sont données gratuitement par les évêques, et les dons ou offrandes des fidèles sont destinés au sanctuaire d’où elles proviennent. « C’est une pratique qui remonte aux premiers siècles de notre histoire », a-t-il ajouté.
Avant sa canonisation, la famille du bienheureux Carlo Acutis a offert son corps au diocèse d’Assise. Ce jeune étudiant lombard, décédé à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante, est devenu un modèle de vie chrétienne pour de nombreux jeunes et un « patron d’Internet ». Il a été béatifié le 10 octobre 2020, et sa cause canonisation est prévue pour le 27 avril prochain.