Depuis 2000 ans

[ VIDEO ] Quand le Pape Léon XIV éclaire les rues de Rome sur écrans géants

DR
DR
À l’approche de la fin de l’année, une initiative inscrit la voix du Saint-Père dans le paysage urbain de Rome, offrant aux passants un temps de pause et de réflexion au cœur du temps de Noël

Depuis plusieurs jours, aux abords du Vatican, les soirées romaines prennent une tonalité inhabituelle. Sur de grands écrans installés notamment à la place Risorgimento, à l’angle de la via Ottaviano, ainsi que via Tunisi devant l’entrée des Musées du Vatican, ce ne sont pas les traditionnelles publicités saisonnières qui défilent, mais des images et des messages du pape Léon XIV.Cette initiative, portée par le Saint-Siège à travers ses médias en collaboration avec Selfiestreet, s’inscrit dans le temps liturgique de Noël et se poursuivra jusqu’au 31 décembre prochain. Elle s’adresse à un public large, composé aussi bien de Romains que de pèlerins du Jubilé et de visiteurs de passage, nombreux en cette période autour de la Cité du Vatican.

Les maxischémas diffusent des photographies du pape au milieu des fidèles, accompagnées de pensées tirées de ses discours. Les textes proposés invitent à méditer sur le sens des fêtes et mettent en avant des thèmes centraux de son magistère, en particulier la paix, l’espérance et la fraternité. Dans un environnement urbain marqué par le mouvement et le bruit, ces paroles sobres trouvent une résonance particulière.Le choix de Selfiestreet comme partenaire technique s’inscrit dans cette volonté de rejoindre les personnes là où elles se trouvent. Née comme une plateforme permettant aux particuliers de projeter, pour quelques instants, des photos ou des messages personnels sur des écrans géants situés dans certaines places emblématiques d’Italie, l’application repose sur un principe simple, faire passer une image du monde numérique à l’espace réel de la ville.

Téléchargeable sur smartphone, elle offre la possibilité de sélectionner un lieu, une date et un horaire précis pour l’affichage d’un contenu, transformant ainsi brièvement une photographie privée en message public.Dans le cadre de cette collaboration avec le Saint-Siège, cette technologie est mise au service d’un usage institutionnel et spirituel. Les écrans, habituellement destinés à des messages promotionnels ou personnels, deviennent ainsi des supports de diffusion de la parole pontificale, visibles par tous dans des lieux de passage très fréquentés autour du Vatican.

Lire aussi

Il n’est pas rare de voir des passants s’arrêter quelques instants pour lire les messages projetés, parfois avec étonnement, parfois avec émotion. Ces images lumineuses, visibles au cœur de la ville, instaurent une forme de dialogue silencieux entre les paroles du pape et la vie quotidienne de Rome.L’initiative se prolonge également dans l’espace numérique. Sur les réseaux sociaux, les photographies et les messages diffusés sur les écrans sont largement relayés. Dans une note explicative, les promoteurs soulignent que « la présence du message du Saint-Père dans l’espace public s’inscrit dans le temps de Noël comme un signe de proximité spirituelle et un rappel des valeurs de paix, d’espérance et de fraternité ».

À l’heure où les centres-villes sont saturés d’images commerciales, cette présence inhabituelle des paroles du pape dans les rues de Rome apparaît comme un signe simple mais significatif de la volonté du Saint-Siège de faire résonner, au cœur de la cité, un message spirituel à l’occasion des fêtes de Noël.

Recevez chaque jour notre newsletter !