Cela fait vingt ans que La Passion du Christ est sorti en 2004. Depuis, des discussions sur une éventuelle suite ont eu lieu, mais aucun plan concret n’avait émergé jusqu’à présent.
Des rapports ont confirmé que le tournage de la suite de La Passion du Christ devrait officiellement commencer en 2025. Mel Gibson sera de retour à la réalisation, et Jim Caviezel reprendra son rôle emblématique de Jésus-Christ. Francesco De Vito, qui a incarné Pierre dans le film original, reprendra également son rôle.
Selon certaines informations, Mel Gibson serait actuellement à Malte avec son équipe de production pour rechercher des lieux de tournage potentiels. Israël et le Maroc sont également envisagés comme lieux de tournage pour la suite. Le film original a rapporté plus de 600 millions de dollars au box-office et a reçu trois nominations aux Oscars. Au cours des vingt dernières années, l’acteur a fréquemment exprimé son désir de réaliser un deuxième film afin de continuer à raconter l’histoire de Jésus.
En 2016, Mel Gibson avait déclaré qu’il prenait son temps pour la suite. « Pour des milliards de personnes, c’est ‘l’histoire la plus importante jamais racontée' », a-t-il remarqué. « Nous en parlons. Bien sûr, c’est une entreprise énorme. Et vous savez, ce n’est pas La Passion 2. Ça s’appelle La Résurrection. C’est un sujet très vaste, et il faut s’y intéresser parce que nous ne voulons pas simplement faire un rendu simpliste — vous savez, lire ce qui s’est passé. »
Il a ajouté : « Mais pour le lire, l’expérimenter et explorer les significations probablement plus profondes de ce dont il s’agit, il faudra du temps, et Randall Wallace est à la hauteur de la tâche. »
« La communauté évangélique considère La Passion comme le plus grand film jamais réalisé à Hollywood, et ils n’ont cessé de nous dire qu’ils pensaient qu’une suite serait encore plus grande, » a déclaré Wallace au Hollywood Reporter en 2016. « J’ai toujours voulu raconter cette histoire. La Passion est le début, et il y a encore beaucoup à raconter. »
En 2022, Mel Gibson a expliqué à quel point le deuxième film serait complexe. « Ce n’est pas un récit linéaire… il faut juxtaposer l’événement central que j’essaie de raconter avec tout ce qui l’entoure dans le futur, dans le passé et dans d’autres domaines, » a-t-il déclaré. « C’est un concept difficile, et il m’a fallu beaucoup de temps pour me concentrer et trouver un moyen de raconter cette histoire. »
Les fans attendent avec impatience la sortie de la suite. A suivre …