Depuis 2000 ans

Voici les titres et diaconies attribués aux 21 nouveaux cardinaux :

Le Saint-Père leur attribue un titre ou une diaconie à chacun des 21 nouveaux pourpres.

Le Bureau de presse du Vatican a annoncé les titres et diaconies attribués par le pape François aux 21 nouveaux cardinaux qu’il a créés lors du Consistoire du samedi 30 septembre. Dans l’Église catholique, le sacerdoce comporte trois degrés : diacre, prêtre et évêque.

Conformément à l’origine historique des cardinaux, ceux-ci étaient divisés ou structurés en 3 ordres : l’ordre des diacres, l’ordre des prêtres et l’ordre des évêques. Les cardinaux diacres reçoivent une diaconie à Rome ou une église diaconale. C’est pourquoi le Saint-Père leur attribue un titre ou une diaconie à chacun des 21 nouveaux pourpres.

Le cardinal Robert Francis Prevost a reçu la diaconie de S. Mónica, tandis que le cardinal Claudio Gugerotti a reçu la diaconie de San Ambrosio della Massima ; et le cardinal Víctor Manuel Fernández a été attribué à la diaconie des Saints Urbano et Lorenzo a Prima Porta.

Le cardinal Emil Paul Tscherrig a reçu la diaconie de San Giuseppe in Via Trionfale, tandis que

le cardinal Christophe Pierre a reçu la diaconie de S. Benedetto fuori Porta S. Paolo*

et le cardinal Pierbattista Pizzaballa a été attribué au titre de San Onofrio.

Le cardinal Stephen Brislin a reçu le titre de Santa María Domenica Mazzarello, tandis que le cardinal Ángel Sixto Rossi a reçu le titre de Santa Bernadette Soubirous ; et le cardinal Luis José Rueda Aparicio a été attribué au titre de San Lucas a Via Prenestina.

Le cardinal Grzegorz Rys a reçu le titre des Saints Cyrille et Méthode ; tandis que le cardinal Stephen Ameyu Martin Mulla a reçu le titre de Santa Gemma Galgani. Le cardinal José Cobo Cano a été attribué au titre de Santa María in Monserrato degli Spagnoli (des Espagnols).

Le cardinal Protase Rugambwa a reçu le titre de Santa María in Montesanto, tandis que le cardinal Sebastian Francis a reçu le titre de Santa María Causa Nostræ Lætitiæ. Le cardinal Stephen Chow Sau-Yan a été attribué au titre de San Giovanni Battista de La Salle.

Le cardinal François-Xavier Bustillo a reçu le titre de Santa María Immacolata di Lourdes a Boccea*

tandis que le cardinal Américo Manuel Alves Aguiar a reçu le titre de San Antonio da Padova in Via Merulana.

Le cardinal Ángel Fernández Artime a reçu la diaconie de Santa María Ausiliatrice in Via Tuscolana ; tandis que le cardinal Agostino Marchetto a reçu la diaconie de Santa María Goretti. Le cardinal Diego Rafael Padrón Sánchez a été attribué au titre de San Gaetano ; et le cardinal Luis Pascual Dri a reçu la diaconie de San Angelo in Pescheria.

Source aci


*La diaconie cardinalice de San Benedetto fuori Porta San Paolo (Saint Benoît au-delà de la porte Saint-Paul) a été établie le 28 juin 1988 par Jean-Paul II et est affiliée à l’église San Benedetto, située dans le quartier Ostiense au sud de Rome.

*Le titre cardinalice de Santa Maria Immacolata di Lourdes a Boccea (Sainte Marie Immaculée de Lourdes à Boccea) a été créé par le pape Jean-Paul II le 25 mai 1985. Il est affilié à l’église du même nom, située dans le quartier Aurelio à Rome.

Recevez chaque jour notre newsletter !